Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Le député David Valence nommé au comité des finances locales

0 commentaire

0

Écouter cet article

David_Valence

(Photographie David Valence)

David Valence a été récemment nommé au comité des finances locales, par la présidente de l’Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet. Le député de la deuxième circonscription des Vosges s’est exprimé ce mardi en fin de journée suite à cette nomination :

« Je viens d’être nommé par la Présidente de l’Assemblée nationale au Comité des finances locales (journal officiel du 1er décembre 2023). J’ai participé à ma première réunion ce mardi 05 décembre. Cette instance a pour mission d’examiner la répartition des dotations et des subventions de l’Etat aux communes, intercommunalités, départements et régions.

Cela concerne aussi bien le nouveau « fonds vert », désormais doté de 2,5 milliards d’euros en 2024, que la très scrutée dotation générale de fonctionnement (DGF).
Il est plus globalement compétent pour toutes les dispositions législatives et réglementaires concernant les finances des collectivités territoriales.

Depuis 2012, le Comité des finances locales est présidé par André Laignel, premier vice-président de l’association des maires de France (AMF), y siègent également les Présidentes des régions Pays de la Loire et Occitanie, Christelle Morançais et Carole Delga, la maire de Paris Anne Hidalgo ou la directrice générale des collectivités locales au Ministère de l’Intérieur Cécile Raquin.

Élu régional, ancien maire et président d’intercommunalité, j’aurai à cœur de porter une vision de terrain au sein de ce Comité des finances locales. J’y serai attentif à ce que le dialogue entre l’Etat central et les collectivités territoriales ne se réduise pas à un face-à-face stérile. A nous d’imaginer autrement ce travail, dans l’intérêt de nos concitoyens et de leur demande de services publics.

Un temps nouveau devrait s’ouvrir en 2024 pour repenser en profondeur l’organisation des pouvoirs en France et renforcer la démocratie locale. Je compte bien y prendre toute ma part. »

David VALENCE

Comité des Finances Locales

David Valence

Député de la deuxième circonscription des Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire