Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

« Les équidés à travers l’histoire vosgienne », une double conférence au musée Pierre-Noël

Ce samedi 16 décembre à 14h30

0 commentaire

0

Écouter cet article

Charles_Hamilton_Smith_-_The_Tarpan_Wild_Horse_Native_to_Russia_-_B1981.25.2215_-_Yale_Center_for_British_Art

La commission Temps de Guerre de la Société Philomatique Vosgienne et l’association BERIAN s’associent pour présenter une double conférence sur l’histoire des équidés dans les Vosges, ce samedi 16 décembre à 14h30. Entrée libre.

Jean-Michaël Choserot, président de BERIAN, animera la conférence « Aux temps oubliés des chevaux et ânes sauvages dans les Vosges ». « Ce qui pourrait passer aujourd’hui pour une fiction fut pourtant une réalité dans les Vosges. Imaginez des chevaux sauvages que l’on appelait « tarpan » parcourir nos montagnes et ce jusqu’à la Renaissance. Et qui est cet « onager », âne sauvage apparu dans les vers d’un poète du VIe siècle, au grand étonnement des naturalistes et des historiens ? »

Axel Balland, de la Société Philomatique Vosgienne, se penchera quant à a lui sur la question des « mulets sur le front des Vosges, en 1944-1945 ». « Pendant la Seconde Guerre mondiale, les armées françaises, américaines et allemandes ont recourt à l’usage des mulets pour ravitailler leurs unités engagées dans les combats du massif vosgien. L’historien reviendra sur les unités et les secteurs concernés puis présentera des témoignages expliquant leur rôle. »

Axel Balland

BERIAN

Double conférence sur les équidés

Jean-Michaël Choserot

Musée Pierre-Noël

Société Philomatique Vosgienne

0 commentaire

Laisser un commentaire