Dans le cadre de l’aide à l’orientation et des Cordées de la Réussite, les élèves de Terminale de la spécialité Physique-Chimie du lycée Jules-Ferry ont récemment bénéficié d’une double immersion à Nancy. La première à l’Ecole Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux – EEIGM – la seconde à l’IUT Nancy-Brabois, au sein du département Génie Chimique, Génie des Procédés.
L’objectif de cette double immersion étant d’aider ces élèves à affiner leurs choix, mais aussi de montrer aux jeunes filles que les filières scientifiques peuvent constituer pour elles de réelles opportunités.
Cette journée nancéienne a débuté à l’EEIGM, où les lycéens ont été accueillis sur place par des étudiants en troisième année d’ingénieurs. Présentation de l’école, de son organisation et des études d’ingénieurs, des échanges internationaux et des parcours professionnels qui en découlent… ont rythmé cette première visite. Les élèves déodatiens ont également réalisé des mini-TP en lien avec leur programme de spécialité Physique-Chimie. Direction l’IUT Nancy-Brabois ensuite, avec une présentation de la filière BUT puis une découverte des installations de l’établissement. Et par la même occasion un autre aspect de la Chimie, plus industriel. En assistant enfin à des TP réalisés par des étudiants en deuxième année de BUT, ils ont pu faire le lien avec les cours de Chimie de Terminale, et ainsi mieux prendre conscience de l’importance de la Chimie dans le monde contemporain.
Au terme de cette journée de découverte, le bilan est multiple. Les élèves ayant déjà fait le choix de se diriger vers des CPGE scientifiques ou des écoles d’ingénieurs post-Bac ont conforté leurs choix. La présentation des échanges internationaux pour les étudiants ingénieurs a montré qu’il était indispensable de maîtriser une langue étrangère. Enfin, d’autres ont découvert un milieu assez éloigné de ce qu’ils connaissent, quelques lycéennes en particulier ont beaucoup apprécié le côté industriel de la Chimie et envisagent sérieusement de postuler à ce type de formations. Prochaine étape pour ces élèves le 25 janvier, avec l’édition 2024 du forum déodatien Déodasup.
J.J.
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