Hier mercredi, l’antenne de Saint-Dié-des-Vosges de Emmaüs Vosges, située au 22 rue Ohl-des-Marais à Saint-Roch, faisait ses premières portes-ouvertes.
Rattachée à Emmaüs Fraize, l’antenne déodatienne se compose d’une boutique solidaire, rouverte depuis décembre 2021 chaque lundi et mercredi après-midis, ainsi que d’un grand atelier bois à l’étage en-dessous.
Animé par les bénévoles Alain Loric et Patrick Henry, l’atelier bois accueille jusqu’à 6 bénéficiaires du RSA, qui se retrouvent chaque mardi et jeudi afin d’apprendre et perfectionner les techniques du travail du bois. A travers un message d’ouverture envers l’autre, l’atelier permet également de donner une seconde vie à des meubles destinés aux ordures, dont certains bénéficient ensuite à des structures de la ville. C’est le cas par exemple des sapins en bois réalisés pour l’EHPAD Les Charmes, et ce sera le cas des boîtes à livres qui seront installées dans plusieurs communes de la Déodatie.
Lors de ces portes-ouvertes déodatiennes, les visiteurs pouvaient, outre découvrir les locaux de l’antenne de Emmaüs Vosges et rencontrer les bénévoles, acheter des décorations de Noël artisanales ainsi que des légumes proposés par Vosges Ruralité Services. A l’extérieur, l’artiste Julien Cuny a donné vie à une grande sculpture en bois, en utilisant uniquement des chutes de l’atelier bois. Si ces portes-ouvertes étaient les premières, d’autres seront organisées à l’avenir au 22 rue Ohl-des-Marais.
J.J.
0 commentaire