Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

jeudi 19 septembre

Ligne Epinal-Saint-Dié-des-Vosges : les cheminots CGT adressent une lettre ouverte à David Valence

0 commentaire

0

Écouter cet article

Cheminots_CGT_Ligne_SDDV_Arches

Rémy Gehin, secrétaire du syndicat CGT Cheminots de Saint-Dié-des-Vosges et environs (à gauche), a adressé une lettre ouverte à David Valence portant sur la ligne ferroviaire Epinal-Saint-Dié-des-Vosges. (Archive)

Le syndicat cheminots CGT de Saint-Dié-des-Vosges et environs a adressé, en date du mercredi 13 décembre, à David Valence, député de la deuxième circonscription des Vosges, président du Conseil d’Orientation des Infrastructures et président de la commission Transports, déplacements et infrastructures de la Région Grand Est.

Cette lettre ouverte porte sur la ligne Epinal-Saint-Dié-des-Vosges dont la réouverture, pour rappel, avait été inaugurée le 12 décembre 2021 en présence du premier ministre de l’époque Jean Castex. Pour les cheminots CGT, « 2 ans après, presque jour pour jour, les réjouissances d’hier laissent place aujourd’hui à l’inquiétude. »

Cette inquiétude exprimée par le syndicat est relative à l’entretien des voies. « Ce mercredi encore, les agents voies de SNCF Réseau ont découvert de nouvelles anomalies au niveau des rails sur le tronçon Saint-Dié-des-Vosges-Bruyères, supprimant ainsi de nombreux TER et causant de nombreux retards avec la mise en place d’un ralentissement à 40km/h sur une partie de la voie pendant les 3 prochains jours. Les usagers qui empruntent quotidiennement cette ligne ont malheureusement été bercés d’illusions. […] Ce dernier événement démontre que la fiabilité du réseau est insuffisante, que le projet d’ouverture à la concurrence du lot Bruche/Piémont/Vosges impacte négativement l’agenda des investissements nécessaires, car ceux-ci seraient à réaliser par le nouvel opérateur, et ceci à une date incertaine. C’est pourquoi la CGT demande le retrait du projet d’ouverture à la concurrence. Les populations, les collectivités ne peuvent rester sans perspectives et réponses concrètes sur le développement d’un service public ferroviaire performant sur cette ligne pour répondre aux besoins de déplacements sur nos territoires. »

J.J.

Lettre_Ouverte_CGT_Cheminots_David_Valence

(Cliquer pour agrandir)

Cheminots CGT de Saint-Dié-des-Vosges et environs

David Valence

Ligne ferroviaire Epinal – Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire