Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

jeudi 19 septembre

Ligne Epinal-Saint-Dié-des-Vosges : « un enjeu de territoire » pour David Valence

0 commentaire

0

Écouter cet article

David_Valence

(Archive)

Le syndicat CGT Cheminots de Saint-Dié-des-Vosges et environs a adressé une lettre ouverte à David Valence. Une lettre en date de ce mercredi 13 décembre portant sur la ligne Epinal-Saint-Dié-des-Vosges dans laquelle le syndicat exprime son « inquiétude » face « au manque d’entretien des voies et de l’ouverture à la concurrence ». Ce jeudi 14 décembre, c’est David Valence qui s’est exprimé via un communiqué sur la ligne ferroviaire rouverte le 12 décembre 2021, qualifiée « d’enjeu de territoire » par le député de la deuxième circonscription des Vosges, président du Conseil d’Orientation des Infrastructures et président de la commission Transports, déplacements et infrastructures de la Région Grand Est.

« Une inspection de voie a conduit SNCF Réseau à remplacer en urgence 3 barres de rail de 18 mètres sur la ligne Épinal-Saint-Dié-des-Vosges. Les travaux ont commencé dans la nuit du 13 au 14 décembre 2023. Ils devraient s’achever le 15 décembre.

La réouverture de la ligne en décembre 2021 a été rendue possible par la pugnacité de l’association d’usagers Adele-S, et la mobilisation financière de la Région Grand Est (60%) et de l’État (40%).

Les 21 millions d’euros d’investissements ont d’ailleurs été consacrés à des travaux décidés et priorisés par SNCF-Réseau, sans intervention directe des financeurs dans ces arbitrages techniques. Il a toujours été indiqué que d’autres travaux seraient nécessaires face à l’absence dramatique d’investissements dont a souffert cette ligne jusqu’à la création de la Région Grand Est. Certains de ces travaux sont d’ailleurs programmés sans attendre le processus d’ouverture à la concurrence décidé par la Région sur cette ligne, comme sur d’autres et progressivement jusqu’en 2033.

En attendant la reprise des circulations sur la ligne ferroviaire Épinal-Saint-Dié-des-Vosges attendues pour ce week-end, des autocars de substitution sont mis en place. Demain comme hier, je me battrai pour améliorer encore la desserte ferroviaire de la Déodatie. Entre 2018 et décembre 2023, le nombre de trains desservant la gare de Saint-Dié-des-Vosges sur une semaine a augmenté de plus de 20%. En matière de ferroviaire, il y a ceux qui parlent. La Région Grand Est agit. Pour nos territoires et pour les Vosges ! »

David VALENCE

Cheminots CGT de Saint-Dié-des-Vosges et environs

David Valence

Ligne Epinal-Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire