Le concours Castor est une compétition annuelle de logique, qui a vu le jour en 2004 en Lituanie. Aujourd’hui, ce concours à destination des scolaires est organisé dans 30 pays, dont la France depuis 2011, avec comme objectif d’éveiller l’intérêt pour les sciences numériques auprès des jeunes.
Le concours Castor a comme particularité d’être accessible à tous les élèves, puisqu’il est gratuit et qu’aucune connaissance préalable n’est requise pour y participer. Concrètement, chaque participant doit résoudre de petites énigmes de logique selon 4 niveaux de difficulté, durant une épreuve chronométrée de 45 minutes. Le but étant d’en résoudre le maximum dans le temps imparti. Il est donc tout à fait possible de réaliser un bon score au concours Castor sans être le meilleur en Mathématiques en classe.
688 000 élèves français de tous âges ont ainsi planché sur son édition 2023, lors de sessions qui se sont tenues lors des mois de novembre et décembre derniers. Parmi eux, Samuel Millot, âgé de 12 ans et élève au collège Vautrin-Lud, a su largement tirer son épingle du jeu.. Et c’est peu de le dire. Car avec 370 points sur 400, le jeune Déodatien s’est classé à la première place nationale chez les 5e… sachant que le nombre de participants dans cette catégorie s’élève à 109 320 ! Une première au collège Vautrin-Lud, même si l’établissement déodatien est assez coutumier des bons résultats au concours Castor. Mais, jusqu’à présent, jamais à ce niveau.
Comme le précisent Valérie Gestin et Jean-François Gunsett, tous 2 enseignants en Mathématiques au collège Vautrin-Lud, « Samuel Millot est très bon en Mathématiques, avec une moyenne proche du 20/20. C’est un élève brillant. Ce résultat au concours Castor reste cependant exceptionnel, compte tenu du nombre très élevé de participants. Il est également premier au niveau de l’établissement. Il fait donc mieux que les 3e, alors qu’il est en 5e. »
Le succès de sa réussite ? Samuel Millot est notamment friand de casses-têtes et d’énigmes, bien qu’il ne se soit pas préparé spécifiquement au concours Castor. Et puis il ne s’intéresse pas à TikTok, contrairement à de nombreux autres jeunes de son âge. Son diplôme attestant de sa première place nationale en poche, Samuel Millot participera prochainement au concours Algoréa, au niveau orange soit le niveau le plus élevé. 5 autres élèves du collège Vautrin-Lud concourront quant à eux au niveau jaune, le niveau intermédiaire.
J.J.
0 commentaire