Les agriculteurs français sont en colère. Un « siège » de Paris a été annoncé la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles – FNSEA – et Jeunes Agriculteurs – JA – hier lundi. Dans les Vosges, la FDSEA et les JA mènent une action coup de poing ce mardi matin à Corcieux, en projetant de la paille sur la fromagerie Marcillat, propriété du groupe Lactalis, puis en débarquant des vaches afin de bloquer l’entrée du bâtiment.
La cause de cette action coup de poing ? « Le non respect d’Egalim. Aujourd’hui, les lois Egalim, votées à l’unanimité par nos Parlementaires, ne sont appliquées ni à la lettre, ni dans l’esprit par certaines entreprises. Les infractions à ces dernières de la part d’industriels et de distributeurs sont encore trop nombreuses. Et tant qu’elles ne seront pas respectées, la rémunération des agriculteurs sera mise à mal » ont déclaré la FDSEA et les JA des Vosges, dans un communiqué commun.
Demain mercredi matin, c’est du côté du Tholy, devant l’entreprise Bongrain-Gérard, propriété du groupe Savencia, que les agriculteurs vosgiens manifesteront leur colère. « Conscients qu’Egalim doit s’appliquer pour toutes les productions agricoles, ces 2 actions départementales sont le symbole de la dénonciation des entreprises qui ne respectent pas Egalim. Il est donc important que l’ensemble de nos producteurs se mobilisent pour une juste application des lois. »
Les 2 entreprises visées ces mardi et mercredi « n’appliquent pas Egalim » selon la FDSEA et les JA des Vosges. À ce propos, le premier ministre Gabriel Attal a annoncé ces derniers jours « 3 sanctions très lourdes », contre 3 entreprises qui ne respectent pas la loi Egalim. « L’objectif est clair : faire respecter Egalim partout, sans exception » a également affirmé le premier ministre.
J.J.
0 commentaire