Après la formation par alternance hier jeudi, c’est au tour de l’Intelligence Artificielle d’être mise en lumière à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges aujourd’hui. Depuis septembre, les étudiants en Design et Communication de l’établissement d’enseignement supérieur déodatien ont travaillé sur cette thématique. De ce travail a découlé cette première journée axée sur l’Intelligence Artificielle, baptisée « IA 360° ».
Association divertissement et immersion pédagogique, les étudiants avaient ainsi prévu des discussions éclairantes et des moments de découverte. Après un coup d’envoi « gourmand » donné sur les coups de 8h30 avec un « Friday Breakfast », 6 ateliers ont ponctué matinée. Des ateliers élaborés par les étudiants, sous l’égide de 6 enseignants, auxquels ont participé les étudiants du BUT MMI – Métiers du Multimédia et de l’Internet. Photobooth, atelier Chat GTP, atelier Canva, toile collaborative, quiz « IA ou pas IA ? », blindtest IA, jeux de société et chasse au trésor étaient au programme. Ces ateliers étaient complétés par 2 conférences autour des utilisations de l’Intelligence Artificielle et de ses enjeux, ainsi que par un talk show « Parlons Pixel », ou comment échanger à travers les sujets de son choix.
Cette journée consacrée à l’Intelligence Artificielle était aussi l’occasion de partager des moments avec des artistes, graphistes, web designers, un ingénieur en IA, un technicien audiovisuel, des enseignants chercheurs.
J.J.
0 commentaire