Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

« Nature Morte » de la compagnie Yôkaï, « un vortex vertigineux » présenté au jeune public déodatien

0 commentaire

0

Écouter cet article

Spectacle_Nature_Morte

Marionnettiste, plasticienne et magicienne de renommée internationale, Violaine Fimbel est la créatrice de la compagnie Yôkaï. Ce vendredi après-midi, c’est à l’Espace Georges-Sadoul que ladite compagnie a présenté sa création, le spectacle « Nature Morte » devant un jeune public scolaire déodatien.

« Nature Morte », c’est un numéro de marionnettes et de magie, autour du roman « A Rebours » de Joris-Karl Huysmans. A grands renforts d’effets spéciaux époustouflants, ce spectacle plonge le public dans un univers véritablement cinématographique. A la fois une expérience visuelle, olfactive, auditive et thermique, « Nature Morte » aspire les spectateurs dans un vortex vertigineux.

« Dans une atmosphère de cabinet de curiosités, on retrouve Des Esseintes, entouré d’étranges animaux, de plantes inquiétantes, d’un orgue à parfum, de tableaux qui se transforment imperceptiblement au fil du spectacle. Envahi de brume, le plateau est le théâtre d’apparitions et de disparitions fulgurantes où des créatures se mettent à vivre de façon autonome. Pris dans toutes ces perturbations sensorielles, on se frotte les yeux, est-on aspiré dans la folie de Des Esseintes ? Combinant éléments réels et virtuels, Nature Morte – Still Life nous plonge dans une fantasmagorie d’où émergent des questionnements sur les dérèglements du monde et notre faculté à nous adapter (ou pas) à un nouvel environnement. » C’est en ces quelques phrases que la compagnie Yôkaï résume « Nature Morte ».

J.J.

Spectacle_Nature_Morte_01

(Photographie Jean-Luc Navette)

Compagnie Yokaï

Espace Georges-Sadoul

Nature Morte

Violaine Fimbel

0 commentaire

Laisser un commentaire