Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Pair-et-Grandrupt – Malgré les efforts des secours, un cheval a du être euthanasié

0 commentaire

0

Écouter cet article

Pair-et-Granrupt-Euthanasie_Cheval (1)

(Photographies Au Nom Des Animaux)

C’est une triste histoire qui s’est déroulée juste avant le Réveillon de Nouvel An. Le 30 décembre dernier en milieu de journée à Pair-et-Grandrupt, un cheval a fait une chute jusqu’en bas d’un talus.

Incapable de se relever, l’animal est resté des heures couché sur le flanc. Ce sont des passants qui, inquiets de son état, ont appelé son propriétaire. « Ce dernier n’a pas trouvé mieux que de les insulter au téléphone. Il a fini par se déplacer. Mais au lieu d’appeler un vétérinaire, il s’en est allé en laissant cette pauvre bête livrée à elle-même » déplore Dominique Franiatte, président de l’association Au Nom Des Animaux – ANDA. Et de préciser que « le cheval s’est déplace sur le terrain sans se lever… et a fini par tomber 3 mètres plus bas. Sur les coups de 17h, à la demande des autorités, nous nous sommes déplacés pour porter assistance à l’anomal. Une fois sur place, vu la situation, nous avons fait appel aux sapeurs-pompiers. »

Une vingtaine de sapeurs-pompiers originaires de toutes les Vosges sont ainsi intervenus pour tenter de sauver l’équidé. La brigade de Gendarmerie de Provenchères-et-Colroy ainsi que Jean-Marie Gle, le maire de Pair-et-Grandrupt, étaient également présents sur les lieux. Malgré tous les efforts des secours, le cheval a du être euthanasié. Depuis, Dominique Franiatte ne décolère pas. « Coincé dans cette position depuis trop longtemps, en état d’hypothermie très avancée et le cœur très faible, il a fallu se résoudre à le laisser partir en paix. Ce propriétaire s’en fiche de ses chevaux, tout simplement. Honte à lui, d’autant plus que ce n’est pas la première fois que des chevaux sont laissés pour compte par cette personne. Nous ne lâcherons rien, il doit être puni. Merci infiniment à toutes personnes actrices sur cette intervention. Les sapeurs-pompiers, gendarmes, le vétérinaire et le maire de Pair-et-Grandrupt. »

Une plainte a été déposée par ANDA. « Pour alimenter notre plainte, nous sommes toujours à la recherche de témoignages d’actes de maltraitance, même sous réserve d’anonymat. Je vais renvoyer l’intégralité du dossier au procureur de la République. On va se battre jusqu’au bout, il est temps que la Justice bouge » Pour contacter Au Nom Des Animaux : aunomdesanimaux88@gmail.com.

J.J.

Au nom des animaux

Cheval euthanasié

Pair-et-Grandrupt

0 commentaire

Laisser un commentaire