Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

lundi 07 octobre

Premier bilan de la charte d’engagement des futurs mariés à Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

Premier_Bilan_Mesures_Mariages

Le maire Bruno Toussaint l’a rappelé ce jeudi matin : on ne peut pas faire n’importe quoi lors d’un mariage, « il n’y a pas d’impunité, les contrevenants seront poursuivis et sanctionnés ». Avec le premier adjoint Jean-Marie Vonderscher, l’adjointe Colette Dauphin et le chef de la Police Municipale Christian Gardecki, Bruno Toussaint a dressé un premier bilan des mesures prises au printemps dernier.

Pour rappel, le maire avait décidé de sévir en mai, après qu’un mariage célébré à Saint-Dié-des-Vosges avait donné lieu à des débordements en centre-ville, avant et après la cérémonie, qui s’était par ailleurs déroulée dans le calme à l’Hôtel de Ville. Un arrêté municipal, applicable immédiatement, avait été pris et une charte a été mise en place, qui doit désormais être signée par les futurs époux et diffusée dans leur entourage.

« Il fallait avoir la volonté de prendre cet arrêté. Je l’ai fait, j’en suis satisfait et les Déodatiens également. Tant que je serai maire, cet arrêté sera donc reconduit. Globalement, il est respecté. Nous n’avons relevé que quelques infractions mineures. Je me félicite qu’aucun mariage n’ait du être reporté. En effet, en cas de conduite dangereuse, voire de mise en danger de la vie d’autrui sur la route, le mariage est reporté au lundi suivant à 8h. C’est exclusivement de la prévention, mais s’il faut verbaliser, alors nous verbaliserons » a déclaré Bruno Toussaint ce matin, tout en soulignant qu’il n’est pas question de supprimer le côté festif d’un mariage, « du moment que la circulation et les habitants sont respectés. »

En 2023, 64 mariages ont été célébrés à Saint-Dié-des-Vosges, sachant que 36 cérémonies sont d’ores et déjà programmées pour cette année 2024.

J.J.

Bruno Toussaint

Charte d'engagement des futurs mariés

Hôtel de Ville de Saint-Dié-des-Vosges

Maire de Saint-Dié-des-Vosges

Mariage à Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire