Initiées par le Centre National du Livre, les prochaines Nuits de la Lecture se dérouleront du jeudi 18 au dimanche 21 janvier. Une édition 2024 à laquelle participe Escales, le réseau des médiathèques de la Déodatie, avec différents temps forts au programme.
Autour de la thématique nationale du corps, un thème qui fait notamment référence aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la déclinaison déodatienne des Nuits de la Lecture sera également l’occasion d’accueillir Isabelle Autissier, qui inaugurera la salle de La Boussole portant son nom. Première femme à avoir accompli un tour du monde en solitaire, en 1991, Isabelle Autissier est également écrivaine et présidente du WWF-France. Saint-Dié-des-Vosges est par ailleurs une ville qui lui est familière, puisqu’elle s’est déjà rendu à plusieurs reprises au Festival International de Géographie.
En parallèle de sa venue, plusieurs œuvres seront inaugurées dans les locaux de La Boussole. Respectivement la peinture « Grise à la Boule de verre » et le dessin « la Pierre et le ruban », de l’artiste déodatien Pierre Didier, ainsi que l’oeuvre « Vers la Lumière » du céramiste et sculpture sur terre installé à Taintrux, Thiébaut Chagué, de même que la tapisserie de 8,55 m2, réalisée par la Cité de la Tapisserie et inspirée d’une œuvre de Pierre Didier. Cette grande tapisserie étant destinée à la salle de travail Jack London.
A noter qu’exceptionnellement, la médiathèque fermera ses portes au public le vendredi à 17h30. Exceptionnelle elle aussi, l’ouverture du dimanche 21 janvier de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Le programme du réseau Escales des Nuits de la Lecture :
Mercredi 17 janvier à la médiathèque Jean-de-la-Fontaine à Saint-Dié-des-Vosges
- A 10h30 : Malle aux histoires. Dès 8 ans. Le Supplice de la banane et autres histoires horribles (Madlena Szeliga et Emilia Dziubak). Le corps des légumes et des fruits subissent aussi des transformations. Si ceux-ci avaient des sentiments, comment vivraient-ils leurs expériences du potager à l’assiette ?
Vendredi 19 janvier à la médiathèque d’Etival-Clairefontaine
- A 18h : lecture de textes sur le thème du corps par l’Atelier Lire et Dire. (Egalement par Adeline Walter, de la Cie Comme le Jour, le 16 janvier à 14 h 30).
- A 20h à la médiathèque de Senones – Pour un public ados-adultes : lecture de la nouvelle Le Nez de Nicolas Gogol par Jean-Paul Schintu.
Samedi 20 janvier à La Boussole de Saint-Dié-des-Vosges
- A 10h 30 : rencontre avec Delphine Grouès à propos de la Patagonie. L’auteur de « Cordillera » consacre en effet son prochain roman à ce territoire. Une rencontre organisée en partenariat avec le FIG et la librairie Le Neuf.
- A 15 h : conte musical avec le musicien Pascal Ducourioux « Sur le Pont », basé sur des récits de marins..
Dimanche 21 janvier à La Boussole
- A 10h30 : En corps des Histoires ! À la salle Gulliver. Contes, comptines, jeux et musiques pour les enfants de 4 à 7 ans, proposés par des bibliothécaires de l’établissement. Places limitées. Réservation souhaitée.
- De 10h30 à 12h et de 14h à 16h à la salle informatique. Expérience de réalité virtuelle : Notes on blindness : un voyage dans un monde au-delà de la vision. Sessions de 7 minutes. En 1983, John Hull, un professeur de théologie et écrivain anglais, perd définitivement la vue. Pour l’aider à comprendre et à accepter ce bouleversement, il tient pendant trois années un journal intime d’enregistrements sur cassettes audio. Un témoignage unique pour immerger l’utilisateur dans l’expérience cognitive et émotionnelle de la cécité.
Le tout sans oublier les 2 expositions sur le thème du tatouage par le photographe Dominique Pichard, qui sont à découvrir jusqu’au 29 février toujours à La Boussole.
J.J.
0 commentaire