Ce vendredi en fin de matinée, le renouvelle du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle – CTEAC – de la Déodatie, pour la période 2024-2027, a été acté à l’Espace Georges-Sadoul.
Etaient présents à cette occasion le président de la Communauté d’Agglomération Claude George, la première vice-présidente du Conseil Départemental Caroline Mattioni, la sous-préfète de Saint-Dié-des-Vosges Carole Dabrigeon, Valérie Dautresme, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale des Vosges, Delphine George, Directrice Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est… et l’ours rouge, qui personnifie la 3e édition de la résidence-éveil du CTEAC déodatien.
Pour rappel, le CTEAC de la Déodatie a été cosigné à l’automne 2020, avec l’Académie Nancy-Metz, la Direction Régional edes Affaires Culturelles – DRAC – Grand Est et le Conseil Départemental des Vosges. Porté par le Pôle Culture de la Communauté d’Agglomération, le CTEAC se déploie avec les équipes des différents services culturels, pour porter des projets tout au long de l’année avec de nombreux partenaires. De 2020 à 2023, ce sont ainsi près de 160 actions qui ont vu le jour sur le territoire de la Déodatie, bénéficiant à près de 10 000 enfants et jeunes. Une attention toute particulière étant donnée à la petite enfance, après qu’un diagnostic établi en 2021 a montré le manque de propositions artistiques sur le territoire envers ce public.
Depuis l’année 2022, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges est labellisée « 100% EAC » pour une période de 5 ans, aux côtés de 78 autres collectivités en France dont 17 dans le Grand Est. Lancé à l’initiative du Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle – HCEAC – ce label donne une feuille de route visant à atteindre le 100% EAC à l’horizon 2027.
J.J.
0 commentaire