De plus en plus de Déodatiennes et Déodatiens se trouvent dans la précarité, si ce n’est davantage, dans un contexte où l’inflation sur les prix des produits alimentaires et de l’énergie est élevée. C’est en partant de ce constat, et du nombre de personnes aidées qui a fortement augmenté en 2023, que le maire Bruno Toussaint a décidé de lancer une grande collecte alimentaire communale au début du mois de février.
« Je me dois, en tant que maire, d’aider les habitants de notre ville dans le besoin. D’autant plus que la situation ne va pas s’arranger, avec notamment l’augmentation de 10% des tarifs de l’électricité au 1er février. Mais tout seul j’étais incapable de le faire. J’ai donc contacté toutes les associations solidaires de la ville, afin d’organiser une grande collecte alimentaire communale. Si chacun contribue, on va réussir à faire quelque chose pour tenir jusqu’à l’été prochain » explique Bruno Toussaint ce mardi matin, autour duquel étaient réunis les principaux acteurs de cette initiative solidaire, la première sous cette forme et de cette ampleur à Saint-Dié-des-Vosges.
Restos du Coeur, Croix Rouge, Secours Populaire, l’association SELIA et l’épicerie sociale du CCAS déodatien, qui coordonne l’opération, se mobilisent pour faire de la collecte un succès. D’autres associations, comme l’amicale des Donneurs de Sang bénévoles, et des bénéficiaires du CCAS retrousseront également leurs manches pour contribuer à cet élan collectif et altruiste. A noter qu’il est toujours possible de donner un coup de main, les associations étant les bienvenues pour participer à la collecte. Plus de renseignements au 03-29-52-39-39 ou via grande-collecte@ville-saintdie.fr.
Concrètement, du 2 vendredi au vendredi 9 février, un chapiteau sera installé sur le parking en face de l’Hôtel de Ville, du côté de La Boussole, où l’équipe du CCAS réceptionnera les produits alimentaires et d’hygiène, chaque jour de 10h à 17h30 en continu. En parallèle de ce point de collecte principal, d’autres lieux recueilleront des dons. Ce sera le cas des collèges et lycées, du Centre Hospitalier, de même que les entrées des grandes surfaces E.Leclerc, Cora, Intermarché et Carrefour Market. « D’autres grandes surfaces pourraient participer d’ici début février » souligne le maire, tout en insistant sur le fait qu’il est demandé de donner des denrées alimentaires non – ou peu – périssables. Ce qui d’une part facilite leur stockage et leur distribution, d’autre part permet d’éviter le gaspillage. La viande fraîche ou les plats surgelés sont donc exclus.
Dans les grandes lignes, les produits les plus utiles sont les féculents, les légumineuses, les conserves, les condiments, l’épicerie salé/sucré comme le chocolat ou les céréales, les produits pour bébé et les produits d’hygiène. Plus de détails sur le flyer en fin d’article, ainsi que sur www.saint-die.eu ces prochains jours. Pour conclure en chiffres, les antennes déodatiennes des Restos du Coeur et de la Croix Rouge aident, respectivement, 300 et 80 familles. Dans les 2 cas, les familles sont plus nombreuses en 2023 par rapport à 2022.
J.J.
0 commentaire