Comme chaque année à cette période, les cérémonies de vœux s’enchaînent en ce mois de janvier 2024. Ce mercredi soir, c’était au tour de Laure Vukasse, directrice des Hôpitaux du Massif des Vosges – HMV – de se livrer à cet exercice annuel. Arrivée à ce poste le 1er octobre 2023, Laure Vukasse présentait donc ses premiers vœux en tant que directrice des HMV.
Après les traditionnels remerciements, et une pensée pour son prédécesseur Pierre Tsuji, Laure Vukasse a prononcé des vœux d’optimisme. « Aujourd’hui comme hier, le monde de la Santé traverse des turbulences significatives, avec des difficultés de recrutement, financières et organisationnelles. L’adaptabilité de l’hôpital public n’étant plus à démontrer, c’est pourquoi nous relèverons les défis qui se présenteront à nous. Je reste donc profondément optimisme pour cette nouvelle année qui commence. »
La directrice est ensuite revenue sur les principaux projets qui ont émaillé 2023. Visite de certification, élaboration du projet d’établissement 2023-2028 ; modernisation de l’imagerie médicale, acquisition d’un automate de laboratoire pour le dépistage rapide des infections ; création d’un accueil de jour de 6 places sur le site de Foucharupt ; mise en œuvre d’une réhabilitation améliorée après la chirurgie ; mise en place d’une permanence des soins hebdomadaire en urologie ; organisation d’une journée portes-ouvertes à l’IFAS ; début des travaux de rénovation de l’ancien bâtiment Saint-Charles pour accueillir le pôle paramédical déodatien regroupant l’IFAS et l’IFSI ; réalisation de nombreux travaux de proximité, pour plus de 4000 heures de travail ; amorçage d’un virage en terme de transition écologique, dans les cuisines mais aussi avec l’installation de 3000 panneaux solaires sur 3 des parkings du Centre Hospitalier déodatien ; démolition de la chaufferie ; mise en place d’ateliers de bien-être destinés aux professionnels ; lancement d’une réflexion sur les conditions d’accueil des résidents au sein des différents EHPAD des HMV… « Toutes ces réalisations sont le fruit d’un travail d’équipe » a souligné Laure Vukasse.
La directrice a ensuite évoqué quelques-unes des chantiers qui caractériseront l’année 2024 des HMV. De manière non exhaustive, ces chantiers porteront sur le déploiement du projet médico-soignant en lien avec le Groupement Hospitalier de Territoire 8 Vosges – GHT8, dont sont membres les HMV – le relancement, toujours avec le GHT8, d’une plateforme d’imagerie médicale mutualisée à l’hôpital de Gérardmer ; le financement du scanner qui équipera la plateforme gérômoise ; la participation active au Projet Médical Partagé – PMP – la modernisation des équipements ; la poursuite des travaux du pôle IFAS/IFSI qui devrait ouvrir pour la rentrée 2024 ; le rafraîchissement des appartements du grand HLM dans le cadre de la création d’un campus santé ; la réalisation du plan de sureté avec la Police Nationale et la Gendarmerie ; la poursuite du travail sur le gaspillage alimentaire et poursuite de la démarche en faveur de la transition écologique ; le renouvellement des infrastructures techniques informatique ; la mise en œuvre d’un projet de cybersécurité et d’un outil informatisé de gestion des plannings acquisition d’un rétinographe ultra grand champ ; le renforcement du dialogue social en travaillant avec les représentants du personnel.
2024 s’annonce comme une année encore bien chargée pour les HMV, après une année 2023 qui ne fut pas de tout repos et après la crise sanitaire du Covid-19. Mais c’est avec optimisme que la nouvelle année sera abordée au Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, aux EHPAD de Foucharupt et des Charmes, au Centre Hospitalier Intercommunal des 5 Vallées de Moyenmoutier, à l’hôpital de Fraize ainsi qu’à l’hôpital de Gérardmer.
J.J.
0 commentaire