François Vannson, président du conseil départemental des Vosges, et Philippe Nourry, président des autoroutes APRR, inauguraient ce 29 janvier, à l’hôtel du département à Épinal, en présence de l’artiste Zoé, la nouvelle signalisation culturelle et touristique qui agrémente les 48 km de l’autoroute A31 dans les Vosges.
Le 29 juin 2022, le conseil départemental des Vosges et APRR affichaient, par la signature d’une convention de partenariat, une volonté commune : œuvrer à l’attractivité du territoire. L’ambition était d’engager le renouvellement de la signalisation culturelle et touristique sur l’autoroute A31 pour faire découvrir aux 7 millions d’automobilistes qui y circulent chaque année, les richesses du département vogien, accessibles depuis les sorties autoroutières.
Deux ans après la première rencontre : la concertation autour du nombre de panneaux éligibles et des thèmes pouvant être retenus, l’obtention des autorisations administratives et le déroulement de l’intégralité du programme de pose de ces panneaux géants sur l’accotement de l’A31 sont clos. Sept thèmes ont été retenus. Ils sont présentés sur 9 nouveaux panneaux déployés le long des 48 km de l’autoroute A31 dans les Vosges. Un projet qui représente un investissement de 190 000 euros pour le conseil départemental.
Une collection de neuf nouveaux panneaux
En s’appuyant, comme l’oblige la réglementation, sur des « sujets » accessibles depuis les diffuseurs autoroutiers, la série des 7 nouvelles illustrations présente des facettes diversifiées du territoire des Vosges sur 9 nouveaux panneaux répartis sur toute la traversée du département. Thermalisme, patrimoine, histoire, savoirs-faire et nature, le challenge est en quelques images d’exprimer une identité, un ADN du territoire.
Créés dans les années 70, les panneaux d’animation culturelle et touristique, dits « panneaux marron », sont un outil pour lutter contre l’hypovigilance. Ils visent à rompre la monotonie sur les autoroutes en dissipant l’impression de « monde clos » ressentie par la plupart des automobilistes. Or, à 130 km/h, on dispose seulement de 3 secondes pour percevoir le message d’un panneau associant visuel et texte. Il faut donc trouver le juste équilibre, interpeler sans distraire, en suscitant l’envie d’une pause ou d’une escapade reposante au cœur du département des Vosges.
–
Source : www.vosgesmag.fr
0 commentaire