Si la carte scolaire de la rentrée de septembre 2024 dans les Vosges n’est pas encore définitivement adoptée, une liste provisoire annonce la fermeture de 38 classes dans le département. C’est notamment le cas à Ban-de-Laveline, où l’Inspection Académique des Vosges envisage la fermeture d’une classe de primaire de l’école Simone-Veil.
Une annonce qui passe mal, le Conseil Municipal lavelinois s’opposant « fermement à cette fermeture d’une classe, sur les 6 que compte l’école », tout en dénonçant « une gestion purement comptable ».
Le maire Stéphane Demange, par ailleurs directeur d’école, souligne que du fait que Ban-de-Laveline se trouve en zone rurale de montagne, « la loi prévoit des dérogations à une gestion strictement comptable des effectifs. De plus, des effectifs importants sont prévus pour la rentrée de septembre 2025. Il est illogique de fermer une classe pour en rouvrir une l’année suivante. Il s’agit d’une étape supplémentaire déplorable du désengagement de l’Etat des zones rurales. » L’édile souligne également que l’école de Ban-de-Laveline est une école récente – elle a été construite en 2012 – « qui offre des locaux et des conditions de travail parmi les plus favorables du département des Vosges, fruit d’un investissement très conséquent pour la commune et les co-financeurs du bâtiment. »
Dans une délibération adoptée par le Conseil Municipal lors de la séance ordinaire du 15 février dernier, les élus lavelinois font part de leur opposition à la fermeture annoncée de la classe, et sollicitent « un nouvel examen de la situation de notre école par les services de l’Education Nationale ». Ils invitent également la directrice académique « à venir visiter notre école et apprécier la qualité des locaux ».
J.J.
0 commentaire