Depuis mardi 23 janvier, François Devillard est le directeur de l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges. Directeur-adjoint depuis la dernière rentrée de septembre, il succède à Olivier Caspary, qui a été le directeur de l’établissement d’enseignement supérieur déodatien durant 10 ans, de 2014 à 2024.
Si François Devillard est nouveau au poste de directeur, il travaille à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges depuis pratiquement son ouverture, il y a 31 ans, puisqu’il a commencé à enseigner en Génie Electrique en 1994. Diplômé d’une thèse en Traitement du Signal et de l’Image, François Devillard a notamment enseigné à l’ENSERG de Grenoble, où il a également occupé le poste d’assistant. Souhaitant se rapprocher de sa famille, originaire de Luxeuil-les-Bains en Franche-Comté, il réussit le concours pour enseigner à l’IUT déodatien. En parallèle de son enseignement, il est responsable de la Licence Pro SARII, puis responsable du département GEII durant 14 ans. Maître de conférences avec une spécialité en Micro-Informatique et Electronique François Devillard a également été chercheur au CRAN de Nancy. En 2022, il change de laboratoire pour dépendre désormais du LCOMS de Metz.
Le principal chantier de son mandat de directeur, d’une durée de 5 ans renouvelables, sera l’ouverture d’une nouvelle formation à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges. L’objectif étant de renforcer l’attractivité de l’établissement, et ainsi augmenter les effectifs étudiants. « Ce sera soit un 4e Bachelor Universitaire de Technologie – BUT – mais dans le secteur tertiaire non pas dans le secondaire comme les 3 déjà existants, ou une nouvelle Licence Pro. Le nouveau BUT pourrait être un BUT GACO – Gestion Administrative et Commerciale des Organisations – ou dans la filière juridique. Mais le but n’est pas d’être en concurrence avec des formations déjà proposées dans des villes proches. Si les effectifs de l’IUT sont stabilisés, avec un peu plus de 300 étudiants à l’heure actuelle, ils sont à un niveau inférieur de ce qu’on avait avant la crise sanitaire. Un nouveau BUT permettrait de viser un effectif de 400 étudiants. Mais cela représente 2000 heures à assumer. Soit beaucoup plus qu’une Licence Pro. L’objectif est d’augmenter les effectifs, mais aussi et surtout de fournir des solutions de poursuites d’études aux jeunes de la Déodatie. »
Parmi les autres projets qui seront menés durant le mandat de François Devillard, figurent la poursuite des travaux de rénovation du bâtiment de l’IUT, initiés par Olivier Caspary ; également la rénovation du local de l’association étudiante, l’AEPUD, et des salles informatiques ; l’aménagement d’un terrain sportif au niveau du « container » géré par l’AEPUD ; la mise en place d’un point de distribution de l’antenne locale de la Croix-Rouge dans locaux de l’IUT. Des projets qui seront pour certains présentés lors des prochaines journées portes-ouvertes de l’établissement, qui se dérouleront le samedi 10 février prochain.
J.J.
0 commentaire