Jean-Daniel Cossard est le nouveau directeur de la Pépinière d’Entreprises de Saint-Dié-des-Vosges. Succédant à Marc Duchet-Suchaux, parti à la retraite, il compte poursuivre le travail mené par ce dernier durant ses 10 années de direction.
Âgé de 40 ans, Jean-Daniel Cossard est originaire d’Etival-Clairefontaine. Son parcours professionnel a débuté à la SNCF, où il a occupé la poste de manager en Région Parisienne durant une dizaine d’années. « Après mon Baccalauréat, j’ai suivi des études intra-SNCF. Bien que je travaillais sur Paris, j’habitais toujours près de Saint-Dié-des-Vosges, je faisais l’aller-retour en train. Car je suis resté attaché au territoire où j’ai grandi. En 2021, j’ai créé ma société immobilière en Déodatie. Je n’avais personne pour m’accompagner dans ce projet, donc je me suis tourné vers la pépinière d’entreprises. L’immobilier ne rentrait pas dans le champ de la pépinière, mais cela m’a permis de la connaître. C’est en regardant les offres d’emploi, en 2023, que j’ai saisi cette opportunité. J’ai postulé au poste de directeur de la pépinière d’entreprises en juin dernier, pour une prise de fonction à la mi-novembre. »
Jean-Daniel Cossard veut mettre un point d’honneur à « aider au mieux les porteurs de projet », avec comme mots d’ordre la continuité, la disponibilité et la collaboration avec les différents partenaires de la pépinière d’entreprises. « Il faut que l’on travaille tous ensemble. Notre but à nous est d’aider les jeunes créateurs d’entreprises à réaliser leurs idées, à monter un projet sérieux qui tient la route. Car il est très important de ne pas se sentir seul lorsque l’on créé une entreprise. »
Le principal chantier actuel de la pépinière d’entreprises est la concrétisation de la « Manufacture », un projet de tiers-lieu né des suites de l’obtention du label national « Manufacture de proximité », en septembre 2022. Comme l’explique Jean-Daniel Cossard, « l’objectif est de pouvoir développer et proposer de la formation en collaboration avec les acteurs locaux, comme la Mission Locale ou France Travail. ». Ce projet de « Manufacture » s’articule autour de la conception et la réalisation de mobiliers et d’objets en carton, fabriqués grâce à la technologie Pack&Strat du CIRTES. Un certain nombre de ces réalisations seront notamment visibles lors du prochain « Un jardin dans ma ville », auquel participera la pépinière d’entreprises. Quand sera inaugurée la « Manufacture » ? Jean-Daniel Cossard n’est pas encore en mesure de répondre, car le projet n’est pas encore finalisé et il reste un travail important à mener d’ici l’inauguration.
Ouverte en 2012, la pépinière d’entreprises de Saint-Dié-des-Vosges dispose de 15 bureaux et de 6 ateliers pour accueillir des occupants jeunes créateurs, à des tarifs avantageux via des baux précaires d’une durée de 3 ans maximum. « Deux ateliers et 2 bureaux sont d’ailleurs actuellement disponibles » souligne Jean-Daniel Cossard à ce propos. Deux autres facettes de la pépinière d’entreprises sont le co-working ainsi que l’accompagnement des porteurs de projet, avec 50 rendez-vous effectués en 2023.
J.J.
0 commentaire