Thaïs Barathieu, Justine Delolme et Lcuie Muller, qui forment la compagnie L’Encordée, étaient de passage à Saint-Dié-des-Vosges en ce jeudi 8 février.
Plus précisément au collège Vautrin-Lud, où les 13 élèves de la section Arts du cirque de l’établissement ont pu découvrir puis s’initier à la corde lisse. Une discipline circassienne aussi visuelle qu’exigeante. Le matin, les artistes de L’Encordée ont présenté leur spectacle « Les Baudrières » aux 13 collégiens ainsi qu’à tous les élèves des classes de 6e, au sein du gymnase du lycée Georges-Baumont. L’après-midi, c’est à quelques centaines de mètres de là, à l’Espace Louise-Michel dans les locaux de l’Ecole des Nez-Rouges, que les 13 apprentis acrobates se sont essayées à la corde lisse.
Cette venue en terres déodatiennes du collectif de cirque vertical s’est matérialisée suite à une sollicitation de la compagnie par Olivier Dumas, enseignant en EPS et encadrant de la section Arts du cirque du collège Vautrin-Lud. L’idée derrière ce temps fort étant celle de l’ouverture culturelle. « En septembre dernier, on m’a demandé si j’étais intéressé par un projet avec une compagnie. J’ai répondu pourquoi pas. Après avoir visionné des rushs vidéos de la compagnie L’Encordée, j’ai souhaité la faire venir pour une action d’ouverture culturelle. Le Pass Culture et le Programme Education Artistique et Culturelle – PEAC – ont permis de financer cette double intervention, qui a demandé une certaine logistique pour que le gymnase et la salle de l’Ecole des Nez-Rouges soient disponibles. »
J.J.
0 commentaire