L’association L’Engrenage a tenu son assemblée générale annuelle jeudi dernier à la salle Carbonnar de Saint-Dié-des-Vosges. En préambule, le président Jean-Pierre Mathieu a rappelé que l’association L’Engrenage a été créée en mars 2014, dans le but de favoriser, grâce à des conseils avisés, l’auto-réparation et l’entretien des cycles, ainsi que leur réemploi. L’association a également pour but de promouvoir l’utilisation du vélo en Déodatie.
« Nous entrons dans notre 10e année d’existence avec une stabilisation de nos adhérents. 178 adhérents étant à jour de cotisation en 2023. Nos actions et nos moyens de communication tel que notre site internet et la page Facebook permettent de nous faire connaître aussi auprès de personnes qui nous font des dons de vélos ainsi sauvés de la déchetterie. Depuis la création de l’association, nous avons accueilli près de 1700 vélos. Tous n’ont pas été remis en état, certains ont été démontés pour récupérer de pièces qui servirons aux remises en état ou vendues en pièces d’occasion à nos adhérents. Cette année nous avons, à travers la commission aménagements cyclables de la Ville, beaucoup travaillé sur ce sujet sans avoir les retombées attendues pour nos adhérents et pour les cyclistes déodatiens » a déclaré Jean-Pierre Mathieu dans son rapport moral, avant d’évoquer les projets qui rythmeront l’année 2024 de L’Engrenage.
« Nous continuerons à travailler sur le développement de la mobilité. Nous apporterons notre appui à l’Union Cyclotourise Vosgienne pour sa bourse, qui se déroulera le samedi 9 mars à la salle Carbonnar. Nous participerons, si possible, à 2 bourses aux vélos de Strasbourg, qui sont programmées les 7 avril, 5 mai, 8 et 29 septembre. Nous participerons également au Parcours du Coeur déodatien, dimanche 21 avril, de même qu’à « Mai à Vélo » le samedi 25 mai, aux Cyclo’Folies le dimanche 2 juin, ainsi qu’à la Semaine du Coeur avec une balade urbaine en septembre. Enfin, nous participerons au Téléthon de Saint-Dié-des-Vosges, en décembre. »
De cette assemblée générale, on retiendra aussi que l’actuel local de L’Engrenage, situé au 8 rue des Frères Simon, a été mis en vente par son propriétaire. L’association est donc à la recherche d’un nouveau local, sachant qu’elle ne souhaite pas acquérir un bien immobilier. A ce propos, Jean-Pierre Mathieu a lancé un appel : « Toute personne ayant des informations peut nous les transmettre. » (Formulaire de contact sur le site de L’Engrenage)
Quant aux axes de développement de l’association, ils sont de maintenir le niveau de l’activité auto-réparation de vélos ; de continuer à être moteur dans le développement de la mobilité active ; de former des bénévoles pour tenir des permanences.
J.J.
0 commentaire