Une nouvelle étape a été franchie ce mercredi en fin de matinée pour Nova Ciné, le futur nouveau cinéma de Saint-Dié-des-Vosges, avec la signature du permis de construire par le maire Bruno Toussaint. L’occasion d’apporter quelques précisions sur l’avancement de ce dossier très attendu des Déodatiens avec Thierry Tabaraud, le porteur du projet.
Pour rappel, le projet d’un nouveau cinéma à Saint-Dié-des-Vosges avait été validé par la CDACi le 17 septembre 2019. Ce projet avait été présenté au Conseil Municipal… mais la crise sanitaire est passée par la là et ce projet a été abandonné. L’élection de Bruno Toussaint au poste de maire a relancé la dynamique, ce dernier annonçant dès le jour de son élection, le 1er juillet 2022, « il y aura un nouveau cinéma à Saint-Dié-des-Vosges avant la fin du mandat (NDLR : soit avant le printemps 2026) ».
Un peu plus d’un mois plus tard, le 11 août 2022, Bruno Toussaint s’entretient avec Thierry Tabaraud en lui annonçant que d’autres investisseurs sont intéressés. Le gérant du cinéma l’Empire saisit la balle au bond et devient porteur du projet du nouveau cinéma.
Début 2023, plus précisément le 19 janvier, une première réunion en visio-conférence a lieu avec Thierry Larrière, architecte des Bâtiments de France – ABF – qui se rend le mois suivant sur place pour effectuer un repérage du terrain. L’implantation d’un nouveau complexe cinématographique est validé par la CDACi le 17 août dernier, tout semblait sur de bons rails… avant que le permis de construire soit refusé, le mardi 7 novembre, pour des raisons d’accessibilité.
Comme l’a expliqué Bruno Toussaint ce matin, « Nova Ciné sera construit sur le même modèle que 5 autres cinémas déjà existants. Donc cela a été très déconcertant d’apprendre que l’accessibilité posait problème. Nous avons donc retravaillé ensemble avec Thierry Tabaraud sur le projet. Nous avons notamment contacté l’antenne locale de l’Association des Paralysés de France. Ce qui a permis de recueillir des témoignages de personnes en situation de handicap qui ont déjà assisté à des séances au cinéma de Bar-le-Duc, dont le modèle est le même que Nova Ciné… et où il n’y a pas de problème d’accessibilité. Après une réunion, qui s’est tenue le 21 décembre en présence de la DDT, tout est rentré dans l’ordre ».
Le projet étant conforme, la prochaine étape est celle des travaux, qui démarreront au printemps d’ici la fin du premier semestre 2024. Les 7 salles et les 600 fauteuils grand confort de Nova Ciné accueilleront les premiers spectateurs pour les vacances de Noël 2024 ou pour les vacances de février 2025.
J.J.
1 commentaire
André88
Let’s go !