Organisé dans le cadre des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Marathon Pour Tous est une épreuve sportive qui permettra à des athlètes amateurs d’emprunter le même parcours que le marathon olympique.
Arthur Hadet, de l’Athlétique Club de la Haute-Meurthe – ACHM – de Saint-Dié-des-Vosges, sera parmi les 20 024 coureurs et coureuses qui seront alignés sur la ligne de départ du Marathon Pour Tous, dont le départ sera donné le samedi 10 août prochain à 21h à l’Hôtel de Ville de Paris. Tout du long de la distance mythique du marathon, qui pour rappel est de 42,195 km, les participants traverseront les communes de Paris, Boulogne-Billancourt, Sèvres, Ville d’Avray, Versailles, Viroflay, Chaville, Meudon et Issy-les-Moulineaux, pour un retour à Paris et une arrivée de nuit aux Invalides. Si le Marathon Pour Tous est un événement à même de faire rêver de nombreux athlètes, obtenir un dossard n’était pas chose aisée compte tenu de la forte demande. Loin de là même.
Arthur Hadet est donc l’un des rares chanceux des Vosges, et le seul de l’ACHM, à prendre part au Marathon Pour Tous. Comme il l’explique, c’est via l’application dédiée qu’il est parvenu à se qualifier. Du moins en partie. « L’application proposait divers challenges à remplir. J’y participais souvent, mais sans chercher plus que ça à les réaliser. Et puis l’un de ces challenges m’a permis d’obtenir un dossard pour une course de 5km à Paris, sur les Champs-Elysées. C’était en octobre 2021. J’étais dans le sas des plus rapides, mais nous sommes partis 20 minutes après les premières vagues L’idée était que tout le monde ait une chance d’être sélectionné pour le Marathon Pour Tous. Honnêtement, je ne pensais pas que j’allais être sélectionné. Et puis le soir, vers 22h, une fois rentré à Saint-Dié-des-Vosges, j’ai reçu un mail m’expliquant que je pouvais participer soit au Marathon Pour Tous, soit au 10km qui était organisé en parallèle. J’ai choisi le marathon. »
Le Marathon Pour Tous sera le quatrième marathon en date du Déodatien, après ceux de Montpellier et Paris, et après celui de Barcelone qui aura lieu le mois prochain. Pour boucler la distance de 42km en courant, il lui faut à peine plus de 2h30. 2h33 très exactement. Pour donner une idée, cela équivaut environ à une 150e place au marathon de Paris, sur 50 000 coureurs. « J’ai commencé à courir en 2017. A l’origine, je ne faisais que du trail, une discipline où j’ai gagné plusieurs courses. Voilà maintenant 3 ans que je me suis mis au marathon. Je suis quelqu’un de compétitif, donc j’effectue de grosses préparations pour toujours essayer d’atteindre le record personnel le plus haut possible. Le Marathon Pour Tous ne fera pas exception, je vais me préparer sérieusement pour décrocher la meilleure place, sachant que le parcours totalise 500 mètres de dénivelé positif. Ce qui ne me permettra de battre mon record. Mais ce sera un moment mémorable, c’est certain » précise Arthur Hadet, qui vise à terme la barrière des 2h30 au marathon.
J.J.
0 commentaire