La Librairie Le Neuf organise une présentation de l’ouvrage « Le livre en Lorrained » d’Albert Ronsin, le samedi 17 février à 14h30, par Fabienne Henryot, maître de conférence à l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques ; Philippe Martin, professeur d’histoire moderne à Lyon 2 ; et Nadine Ronsin. Cliquer ici pour réserver sa place.
Le livre : L’art typographique entre en Lorraine, à Metz, en 1482. Il s’impose ensuite lentement dans toutes les villes ou les bourgades : Saint-Dié, Verdun, Toul, Nancy, Epinal, Pont-à-Mousson, Saint-Mihiel, Saint-Nicolas-de-Port… Il permet au livre de gagner toutes les classes de la société, jusqu’aux laboureurs.
On ne peut écrire l’histoire du livre lorrain sans s’en référer aux travaux fondateurs d’Albert Ronsin, qui soutient en 1962 une thèse de doctorat sur l’introduction de l’imprimerie et ses premiers développements en Lorraine. Il a aussi mis en évidence le rôle joué par Saint-Dié dans l’expérimentation et l’appropriation de cette nouvelle technologie au début du XVIe siècle, qui donna lieu au « baptême de l’Amérique ».
La publication de cette thèse permet désormais de la mettre entre toutes les mains. Republier cette thèse en 2023, c’est reconnaître qu’elle constitue un jalon important dans l’historiographie du livre menée en province depuis plus d’un demi-siècle.
Albert Ronsin fût pour la ville de Saint-Dié des Vosges (entre 1960 et 1990) et bien au-delà (y compris en France), une référence culturelle. La lecture publique à laquelle il était profondément attaché était son fil rouge.
Il fit une carrière remarquée avec la réorganisation de la bibliothèque municipale de Saint-Dié-des-Vosges, l’une des premières médiathèques françaises, longtemps dotée du meilleur taux de fréquentation. Il en fut directeur de 1960 à 1989 et conservateur du Musée, qu’il a contribué à créer, de 1970 à 1989. Il fut aussi directeur des services culturels (1989-1990) puis conseiller culturel (1990-1992) de la Mairie de Saint-Dié, et président ou membre de plusieurs sociétés savantes bourguignonnes, lorraines et vosgiennes dont la Société Philomatique Vosgienne ou encore la Société des Amis de la Bibliothèque et du Musée.
1 commentaire
LARGER Benoît
La marque d’impression de la Cosmographiae Introductio vous inspire t-elle ?