Le programme « Village d’avenir » a été annoncé le 15 juin 2023 par Elisabeth Borne, alors première ministre. Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre du plan France-Ruralités, vise à accompagner les communes rurales de moins de 3500 habitants « dans la réalisation de leur projet de développement et d’aménagement ». Il s’inscrit également en complément des programmes « Action Coeur de Ville », « Petite Ville de demain », « Territoires d’Industrie » et « Avenir Montagne ».
Dans les Vosges, 64 communes ont été labellisées « Village d’avenir », dont Provenchères-et-Colroy. C’est ce mardi que le programme a été lancé dans cette commune de la Déodatie, qui comptait 1316 habitants au dernier recensement.
En présence du maire Steeves Brenet, de la préfète des Vosges Valérie Michel-Moreaux, de la sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges Carole Dabrigeon et de Michel Fournier, président des Maires Ruraux de France, ce lancement était l’occasion de visiter les sites des 6 projets qui bénéficient du programme « Village d’avenir ».
Ces 6 projets sont, respectivement, la rénovation énergétique de la Mairie avec mise aux normes Personnes à Mobilité Réduite – PMR – et électrique ; la création d’une agence postale à Colroy-la-Grande ; la rénovation énergétique de la Maison d’Assistants Maternels – MAM – l’ouverture d’un commerce de proximité sur Colroy-la-Grande ; la renaturation des cours d’écoles ; la construction d’une maison et d’appartements pour le grand âge.
J.J.
0 commentaire