L’inquiétude pèse au collège Louis-Pasteur de Raon-l’Etape. La raison de cette inquiétude ? La mise en place du « choc des savoirs » à la rentrée de septembre 2024.
« Ce mardi 13 février s’est tenu le conseil d’administration relatif à la présentation de la future rentrée scolaire et à la mise en place du « choc des savoirs » » explique Alexandre Demirdjian, enseignant en Histoire-Géographie au collège Louis-Pasteur, délégué syndical et représentant des personnels au conseil d’administration de l’établissement.
Pour rappel, le Gouvernement a pour projet de créer dans tous les collèges français des groupes de niveau, en Mathématiques et en Français, en 6e comme en 5e. Ce que déplorent les élus au conseil d’administration du collège raonnais, qui se compose d’élèves, parents-d’élèves, enseignants, agents et membres de la Municipalité. Des élus qui ont voté contre la ventilation de la dotation globale horaire proposée.
Comme l’explique Alexandre Demirdjian, « ce vote est une alerte envoyée à l’Inspection Académique et au Rectorat. Il dénonce l’insuffisance des moyens alloués au collège pour fonctionner correctement et permettre un enseignement de qualité. Cette réforme va à l’encontre de nos valeurs. A savoir une école pour tous et pour la réussite de tous, sans discrimination. Car la création de groupes de niveau a pour conséquences la fin des groupes dans les autres disciplines, la fin de la culture de l’entraide entre les élèves, surtout envers les plus fragiles, le début d’une orientation conditionnée par le groupe de niveau, le début d’une stigmatisation des élèves en difficulté… Et contrairement à ce qui est communiqué par le Gouvernement, cette réforme est menée avec des moyens incomplets. Cela va perturber va perturber grandement l’organisation du collège et pénaliser l’ensemble de la communauté éducative. »
Lundi 19 février prochain, des représentants des personnels éducatifs et des parents-d’élèves du collège Louis-Pasteur de Raon-l’Etape seront reçus en audience par Valérie Dautresme, Directrice Académique de l’Education Nationale – DASEN – des Vosges.
J.J.
0 commentaire