La Journée Mondiale de Prière est un mouvement oecuménique mondial initié par des femmes chrétiennes à la fin du XIXème siècle. Chaque année le premier vendredi de mars, dans plus de 120 pays, la Journée Mondiale de Prière– JMP – est célébrée. Ce sera notamment le cas à Saint-Dié-des-Vosges, où l’Eglise Protestante Unie Vosges Meurthe donnera un écho à la JMP, ce samedi 2 mars à partir de 17h au foyer protestant de la rue Carbonnar.
« Pendant 24 heures, les mêmes mots, dans la diversité des langues invitent à prier le Seigneur. Les femmes d’un pays différent conçoivent et rédigent une célébration oecuménique, affirmant que la prière et l’action sont indissociables et jouent un rôle essentiel dans le monde. Pour 2024, ce sont des femmes chrétiennes palestiniennes qui ont préparé cette prière, bien avant (en 2017) les évènements dramatiques déclenchés en octobre 2023. Le thème se réfère à l’Epître de Paul aux Ephésiens 4, versets 1 à 7 ; elles nous invitent à méditer l’exhortation de Paul : « Je vous exhorte…supportez vous les uns les autres dans l’amour ». Le thème de cette célébration : « Un lien d’amour pour la paix ». Le but est d’aider les femmes et les enfants de ce pays ; nous vous ferons découvrir leur culture, et également leurs spécialités culinaires que nous vous ferons déguster à l’issue de notre célébration » explique l’Eglise Protestante Unie Vosges Meurthe.
Et d’ajouter : « Nous aurons également un comptoir où vous pourrez acheter certaines de leurs spécialités, ainsi que des confitures, tout cela au profit des femmes de Palestine. Les dons recueillis lors de cette célébration sont envoyés aux organismes sélectionnés avec la plus grande rigueur par le comité national de l’association. En 2023, l’offrande nationale pour Taïwan a permis d’honorer tous les projets soumis et souhaités, voire même d’aider en plus pour des catastrophes naturelles , et soyez en sincèrement remerciés, donc cette année encore, soyez curieux et généreux ! »
1 commentaire
choukov
Que c’est merveilleux.
Des « femmes, chrétiens palestiniens » comme c’est beau.
Concrètement, en territoire musulman, le chrétien, une « race » en voie d’extinction et humanité locale de seconde classe qui n’a droit d’exister et pratiquer son culte qu’en payant et toléré par la foi en une des « religion du Livre ».
Tout est dans le Coran ( le vrai, celui de 650 pages) il suffit de lire.
–
–
Le sort des athées, gauche/mécréants, laicards et lgbtz+ y également est très précisément définit