Le lycée Georges-Baumont organise ponctuellement, une fois tous les 2 ou 3 ans, des « matinales des entreprises », afin de créer et renforcer le lien entre l’établissement et les entreprises, principalement industrielles, du territoire.
Ce jeudi matin, 17 représentants d’une dizaine d’entreprises de la Déodatie, des Vosges et d’Alsace se sont rendus au lycée polyvalent déodatien à l’occasion de l’une de ces matinales. Après un accueil autour de cafés et croissants à la salle audiovisuelle, la matinée s’est poursuivie par une visite des différents plateaux techniques, avec comme fil rouge l’apprentissage. Car depuis 2018 et la loi pour la liberté de choisir son avenir, le lycée polyvalent déodatien accueille des apprentis. Ils étaient 5 en 2018, ils sont 22 actuellement. En Métiers de l’Electricité et des Environnements, en Maintenance Industrielle, en Productique et en Chaudronnerie. En Bac Pro comme en BTS.
Si le lycée Baumont se concentre logiquement sur l’enseignement en voie scolaire, l’apprentissage constitue néanmoins la solution pour certains élèves. Et ce tout en apportant une certaine flexibilité, comme l’explique le proviseur de l’établissement Eric Bogeat. « La différence majeure entre l’apprentissage en centre de formation et l’apprentissage dans un lycée comme ici, c’est que l’apprenti a la possibilité de revenir sur un statut scolaire. Cela apporte une flexibilité, une assurance pour les familles. Car l’élève peut rester dans l’établissement s’il quitte le statut d’apprenti, parfois en attendant de retrouver une entreprise pour retourner en apprentissage. Mais cela reste rare dans l’Industrie. Pour certains profils d’élèves, l’apprentissage est plus motivant que la voie scolaire, donc il est logique que nous ayons une part d’apprentissage. Et pour que l’apprentissage fonctionne dans notre lycée, il faut que l’on soit en relation avec les entreprises du secteur, que l’on s’entende et que l’on se comprenne. D’où l’intérêt d’une matinée comme celle d’aujourd’hui. »
J.J.
0 commentaire