L’association « Il est encore temps en Déodatie », en partenariat avec les associations ETC Terra et BERIAN, organise une conférence unique à Saint-Dié-des-Vosges. L’écologue Jean-Claude Génot, que beaucoup connaissent par ses livres et conférences, viendra parler de « La peur de la nature », ce jeudi 7 mars à 20h au musée Pierre-Noël. Entrée libre prix au chapeau.
« Cette peur conduit l’homme à détruire la nature. Pourquoi l’homme a-t-il peur de la nature ? Qu’est-ce que la nature révèle en nous ? Pourquoi nous voulons à ce point la dominer ? Cette peur de la nature remet en cause la place de l’homme dans l’univers. »
Résumé :
François Terrasson (1939-2006) fut chercheur au Muséum National d’Histoire Naturelle et spécialiste du rapport entre l’homme et la nature. Son livre le plus connu est « La peur de la nature » dans lequel il explique que cette peur conduit l’homme à détruire la nature. Pourquoi l’homme a-t-il peur de la nature ? Qu’est-ce que la nature révèle en nous ? Pourquoi nous voulons à ce point la dominer ? Cette peur de la nature remet en cause la place de l’homme dans l’univers. Pour tester cette peur, Terrasson a inventé des stages d’abandon nocturne qui consistent à faire passer une nuit seul en forêt, à des personnes pour ensuite recueillir leurs impressions. On peut le considérer comme un penseur radical de la nature car pour lui, si on aime la nature, on doit « lui foutre la paix».
Conférencier : Jean-Claude Génot
Ecologue, membre des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie, rédacteur en chef de la lettre Naturalité de l’association Forêts sauvages, conseiller scientifique de l’association Francis Hallé pour la forêt primaire et membre du groupe de travail « Nature férale et wilderness » du comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
0 commentaire