Un nettoyage de printemps est organisé dans de nombreuses communes du département, via l’opération départementale « Vosges, le plus beau est avenir ».
Une opération à laquelle Saint-Dié-des-Vosges participe depuis de nombreuses années. Mais l’an passé, le maire Bruno Toussaint a voulu aller plus loin, en donnant une dimension « XXL » à ce nettoyage de printemps. Avec le soutien du Conseil Départemental et de la Communauté d’Agglomération, quelques 1564 personnes avaient ainsi retroussé leurs manches pour ramasser plus de 6 tonnes de déchets en tout genre.
Ce samedi matin, sous les coups de 10h, la deuxième édition du nettoyage de printemps XXL de Saint-Dié-des-Vosges a été lancée par le maire déodatien, au niveau des containers de la rue de Dijon. Car le secteur du Centre Hospitalier est l’un des secteurs où le plus de déchets avaient été ramassés l’an dernier.
Jusqu’au samedi 6 avril prochain, ce sont plus de 1500 personnes qui vont chaque jour passer au peigne fin les différents quartiers déodatiens, afin de rendre la ville et ses forêts plus propre… même si les incivilités ne semblent malheureusement pas s’arrêter. Verdict de l’opération lundi 8 avril, au moment de la pesée générale, au niveau des containers de la place Jules-Ferry. 1527 personnes sont d’ores et déjà inscrites, dont 42 associations, sachant qu’il est toujours possible de s’inscrire via nettoyage-printemps@ville-saintdie.fr. Les écoles de la ville participent également, avec une sensibilisation des élèves et le nettoyage de leurs cours d’écoles respectives.
« Cette opération rentre dans le cadre du programme de la Municipalité, qui est notamment de faire de Saint-Dié-des-Vosges une ville plus propre. Le but du jeu n’est pas de chercher à battre un record, bien au contraire. Si on ne ramassait « que » 4 tonnes cette année, je serais déjà heureux. L’objectif à terme, d’ici 4 à 5 ans, est de continuer ce nettoyage XXL chaque printemps… et ne plus ramasser que 300 à 400kg chaque année. Se battre pour une ville propre, c’est un travail quotidien. Mais je n’y arriverai pas seul, c’est tous ensemble que nous y arriverons » a déclaré Bruno Toussaint ce matin, tout en ajoutant que « Les agents municipaux ne sont pas des esclaves, ce sont des êtres humains. Ils ne sont pas là pour ramasser les déchets d’autrui. Donc merci de les respecter. »
Et le maire d’insister sur le fait que « nous ne faisons désormais plus de cadeaux vis à vis des dépôts sauvages de déchets, des crottes de chiens non ramassées et des mégots jetés par terre. Face au constat actuel, avec encore trop d’incivilités, la Municipalité a décidé de sévir. Nous avons déployé des caméras pour identifier les contrevenants. Nous avons également augmenté les contraventions pour les dépôts sauvages, et nous allons prochainement les augmenter également pour les déjections canines. »
J.J.
0 commentaire