Une réunion publique était organisée ce mardi en début de soirée à l’Espace François-Mitterrand, afin d’informer les participants sur les modalités du nettoyage de printemps XXL de Saint-Dié-des-Vosges. Un grand nettoyage qui se déroulera cette année du samedi 30 mars au lundi 8 avril.
Pour rappel, le maire Bruno Toussaint avait impulsé l’an passé cette dimension « XXL » du nettoyage de printemps déodatien, qui s’inscrit à la fois dans le cadre de l’opération départementale « Vosges, le plus beau est avenir » que dans celui du projet de ville propre porté par la Municipalité. 1564 personnes avaient ainsi retroussé leurs manches du 29 avril au 8 mai 2023, pour ramasser plus de 6 tonnes de déchets.
Dans les grandes lignes, et hormis le changement de dates, le grand nettoyage conserve en 2024 les mêmes modalités qu’en 2023. Les sacs et les gants qui serviront à ramasser et stocker les déchets seront respectivement fournis par la Communauté d’Agglomération et le Conseil Départemental des Vosges. Des pinces seront également mises à disposition des nettoyeurs et nettoyeuses.
« Toute la logistique sera assurée par les services techniques municipaux. Des points de collecte des déchets seront mis en place lors du nettoyage. Les participants seront répartis en petits groupes, accompagnés pour chacun d’entre eux d’un agent municipal. Le but étant de quadriller toute la ville. Ce qui inclut le centre-ville, mais aussi les autres quartiers et les forêts communales. Vivre dans un cadre propre, c’est bien mieux pour tout le monde. C’est pour cela que la Ville mène un travail de sensibilisation tout au long de l’année sur ce sujet, notamment dans les écoles » précise Isabelle Didierdefresse, directrice du Développement durable à la Ville, qui animait la réunion publique de ce soir avec l’adjointe Brigitte Henri.
À ce jour, ce sont plus de 800 personnes qui sont inscrites pour prendre part à cette opération citoyenne. Toutes personnes, associations, clubs sportifs ou entreprises souhaitant participer sont les bienvenus, en s’inscrivant via nettoyage-printemps@ville-saintdie.fr, ou directement auprès de l’accueil de l’Hôtel de Ville. En sachant que les inscriptions seront encore possibles même après le lancement du nettoyage.
J.J.
3 commentaires
Jarlaud
Bravo, pour cette belle initiative, qu’elle fasse des émules à Briançon !
JASMIN
Bravo pour un nettoyage citoyen.
MAIS SERAIT-IL PAS MIEUX QUE CHAQUE CITOYEN RESPECTE LA NATURE AVANT QUE D AUTRE SOIT OBLIGER DE RAMASSER LE NON RESPECT DE CES CITOYENS SANS SCRUPULE;
Voir certain quartiers exemple rue d’ORTIMONT.
A BON ENTENDEUR;
Daniel
Si en effet ce serait mieux !
Mais les saletés sont là alors ramassons les.
Chaque déchet ramassé ne sera plus dans la nature 👍