Les interventions s’enchaînent malheureusement pour Au Nom Des Animaux – ANDA – car la maltraitance et la cruauté envers les animaux n’ont pas de cesse. L’association de protection animale a ainsi effectué 14 prises en charge depuis le 26 janvier dernier… la dernière en date datant de pas plus tard que jeudi dernier.
Ce jour-là, les bénévoles de ANDA se sont rendus rue Pasteur à Saint-Dié-des-Vosges, après avoir reçu plusieurs signalements d’un chien d’apparence squelettique. Comme le précise le président Dominique Franiatte, qui a participé à l’intervention de jeudi, « nous avions déjà reçu des signalements concernant cette personne en juillet 2023. Nous nous étions rendus sur place. Il y a avait déjà quelques signes que Bella, la chienne concernée, était sous-nourrie. Mais à l’époque il n’y avait rien d’alarmant. Il y a eu de nouveaux signalements depuis, ce qui a déclenché l’intervention. »
C’est accompagné de la Police Nationale que les bénévoles de ANDA sont intervenus jeudi dernier, le propriétaire de Bella étant particulièrement agressif. « La Police a du le calmer à 2 reprises. Il a finalement signé les papiers de cession de la chienne, ainsi que ses 5 chiots âgés d’un mois, à notre association. Mais le lendemain, nous avons recroisé cette personne qui nous a copieusement menacé et insulté dans la rue. Cette agression a été signalée et une plainte a été déposée ce lundi matin, avec la plainte pour maltraitance animale. Car si ses chiots vont bien, Bella est en état cachectique. Ce qui a été confirmé par un vétérinaire. Elle est désormais en sécurité hors du département, en raison de l’acharnement de violence de son ex-propriétaire. Un traitement lui est administré pour qu’elle reprenne du poil de la bête » ajoute Dominique Franiatte, qui espère une réaction de la Justice face à ce nouveau cas de maltraitance animale, tout en déplorant la solitude de l’association. « Il n’y a actuellement que ANDA qui effectue des interventions sur Saint-Dié-des-Vosges, nous nous sentons bien seuls. »
Pour suivre l’actualité de Au Nom Des Animaux et prendre contact avec l’association : https://www.facebook.com/profile.php?id=100079156565214
J.J.
1 commentaire
LM88
Quand nos magistrats-bobos décideront d’appliquer les peines maximales encourues pour la maltraitance envers les animaux (45000 € d’amende et 3 ans de prison ferme), ça fera peut-être réfléchir ces ordures..