« Chat, chat, chat », c’est l’exposition qui est à découvrir au premier étage de la Librairie Le Neuf jusqu’au 17 avril.
Cette exposition de Patrick Antonot a comme double particularité de présenter des images exclusivement générées par une intelligence artificielle – en l’occurrence celle d’Adobe – et qui représentent exclusivement des chats. Le tout avec bon zeste d’humour, en s’inspirant des chats du dessinateur Siné. Chapon, Chamailler, Charlemagne… les 16 tirages découlant tous d’un jeu de mot basé sur la syllabe « Cha ».
L’idée avec cette exposition est de montrer, à travers le prisme de l’humour et des chats, les capacités de l’intelligence artificielle en matière d’images générées à partir de mots clés bien spécifiques. « J’avais envie de m’amuser et d’amuser les gens, surtout dans la période actuelle où l’actualité n’est pas très joyeuse » explique le Déodatien amoureux des chats, qui s’est vraiment penché sur les possibilités des images générées par intelligence artificielle au tout début de cette année 2024.
« J’utilise essentiellement l’outil intégré à Adobe Photoshop et, plus récemment, Adobe Firefly. En 2023, j’avais essayé sporadiquement DALL-E, mais sans réellement approfondir. Pour réaliser l’exposition « Chat, chat, chat », cela m’a pris un bon mois. Ce que j’apprécie vraiment avec les images génératives, ce sont les possibilités qu’elles offrent. On est seulement bridés par sa propre imagination. Mais pour moi ce n’est qu’un outil, auquel on soumet des instructions pour générer l’image que l’on souhaite, qui s’affine petit à petit au fil des requêtes. »
Patrick Antonot, qui travaille déjà sur sa prochaine série, intitulée « IA pas photo », était présent à la Librairie Le Neuf ce mercredi après-midi pour montrer le fonctionnement des logiciels utilisés ainsi que son processus créatif. L’occasion également de répondre aux éventuelles questions et de générer quelques images en direct. Pour celles et ceux qui souhaiteraient en apprendre plus sur les images générées par intelligence artificielle, il sera à nouveau présent à la librairie déodatienne les 2 prochains mercredis, à partir de 14h.
J.J.
0 commentaire