Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Premier bilan pour le Conseil des Sages de Saint-Dié-des-Vosges

1 commentaire

1

Écouter cet article

Le Conseil des Sages de Saint-Dié-des-Vosges est installé depuis février 2023. Pour rappel, cette assemblée apolitique à vocation consultative réunit des Déodatiennes et Déodatiens âgés d’au moins 70 ans « qui ont des idées pour faire avancer la ville », comme l’a rappelé ce mardi matin le maire Bruno Toussaint.

Avec la conseillère municipale déléguée Catherine Viry, qui assure le lien entre le Conseil des Sages et la Municipalité, et Martine Guggenheim, rapporteuse générale de l’assemblée déodatienne de séniors, Bruno Toussaint a effectué un premier bilan après un an d’existence du Conseil des Sages, qui se compose actuellement de 29 membres. « Il y avait 35 personnes au départ, mais certains ont abandonné en cours de route, notamment pour des raisons de santé » précise le maire, qui a annoncé la reconduction du Conseil des Sages au moins jusqu’aux prochaines élections municipales de 2026. « C’est un groupe de travail plus que précieux. Après une année de rodage, il y a toujours plein d’idées qui émanent du Conseil des Sages, donc on continue. » Dans un souci de cohésion, il a été décidé de ne pas remplacer les départs et de rester sur le groupe actuel de 29 membres.

Le Conseil des Sages se réunit à raison d’une journée tous les mois et demi, avec une réunion le matin et une réunion l’après-midi. Chaque réunion étant consacrée à l’une des 2 commissions mises en place. Respectivement « Environnement » et « Attractivité et Santé ». Mobilités, énergies, état du mobilier urbain, projets dans le cadre du budget participatif… les pistes de réflexion du Conseil des Sages sont nombreuses. En 2023, les 29 Sages ont notamment travaillé sur la mise en place de la mutuelle communale. En cette année 2024, ces mêmes Sages planchent sur des commandes groupées de fioul et de pellets, afin de proposer aux habitants des tarifs négociés… et donc plus avantageux qu’en achetant seul.

En parallèle, le Conseil des Sages participe également à différents temps forts du calendrier déodatien, comme la collecte communale de produits alimentaires, le nettoyage de printemps XXL, Octobre Rose ou les cérémonies patriotiques. A ce propos, le Conseil des Sages sera partie prenante de la commémoration du 80e anniversaire de la Libération de la ville, qui sera célébré en novembre prochain.

J.J.

Conseil des Sages de Saint-Dié-des-Vosges

1 commentaire

  • Avatar du commentaire numéro 266

    THIEBLEMONT

    très bien cette instance…mais je croyais que les sages étaient plus que 3 ??!

Laisser un commentaire