Le cessez-le-feu en Algérie a été signé le 19 mars 1962. Soit il y a 62 ans aujourd’hui. Dans le calendrier français, la date du 19 mars est associée à la Journée nationale du souvenir et recueillement des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie.
Chaque année, un hommage est ainsi rendu à ces victimes à Saint-Dié-des-Vosges. 2024 ne déroge pas à la règle, puisqu’une cérémonie patriotique s’est tenue ce mardi en fin de matinée. Tout d’abord du côté de place du 19 mars 1962, située à l’intersection entre les rues de la Prairie et du Battant, puis au pied du monument aux morts déodatien. En présence d’élus, de représentants des autorités et de membres des associations patriotiques, cette cérémonie d’hommage et de recueillement était ponctuée de dépôts de gerbes de fleurs et de lectures, pour se conclure par le traditionnel salut aux portes-drapeaux.
J.J.
1 commentaire
Jacques VNCENT secrétaire FNACA ST DIE
merci d’avoir publié ce compte rendu important pour les derniers combattants de ST DIE et environs..pour une guerre qu’on voudrait bien oublier …au niveau politique..Et que nous, nous n’oublions pas…Cordialement
J Vincent