Le club Coeur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges a réalisé, le samedi 16 mars dernier, une formation aux gestes qui sauvent à Saint-Michel-sur-Meurthe, en partenariat avec la municipalité et les pharmaciennes de la commune.
Cette formation a réuni près de 40 personnes, dont trois enfants. On notait la présence du maire William Mathis et de son adjoint, Didier Schultz, de l’une des pharmaciennes et des deux médecins de la commune. Les formateurs étaient Jean-Louis Bourdon, cardiologue référent du Club, et Suzanne et Michel Antoine (président), titulaires du diplôme de PSC1. Cette séance fait suite à l’installation de nouveaux DAE (Défibrillateurs Automatiques Externes) en accès public sur le territoire de la commune.
Les 5 DAE à Saint-Michel-sur-Meurthe :
- mairie,
- école de Sauceray,
- école d’Herbaville,
- bureau de vote des Feignes,
- et salle polyvalente.
Un sixième sera prochainement installé près de l’église.
L’arrêt cardiaque se caractérise, chez une personne ayant fait un malaise par l’absence de la conscience et de la respiration. Cet accident va conduire au décès de la majorité des personnes si les premiers témoins ne réalisent pas très rapidement les gestes qui sauvent : appeler les secours, pratiquer un massage cardiaque et utiliser un DAE (Défibrillateur Automatique Externe).
En France, les arrêt cardiaques surviennent en très grande majorité à la maison. La survie actuelle n’est que de 6%, mais, si ces gestes qui sauvent sont mis en œuvre dans les premières minutes, elle peut atteindre 60%. D’où l’intérêt de former davantage la population et d’implanter des DAE en accès libre 24 heures sur 24.
Comme toutes les sessions organisées par le club à l’intention du grand public, le déroulement s’est fait en quatre parties :
- présentation interactive d’un diaporama sur l’arrêt cardiaque et sa prise en charge,
- démonstration des gestes qui sauvent,
- apprentissage de ces gestes par les participants à l’aide de mannequins Mini Anne,
- démonstration de la mise en PLS (Position Latérale de Sécurité) lorsque la personne inconsciente continue de respirer.
Les participants ont également bénéficié d’une présentation du DAE apposé sur le mur extérieur de la mairie où avait lieu la formation.
Lors de cette séance, il a été indiqué la nécessité de renouveler la formation et de la compléter par le PSC1 (Premiers Secours Civiques de niveau 1), formation diplômante délivrée par les organismes de secourisme. Un dépliant de la Fédération Française de Cardiologie sur l’arrêt cardiaque a été remis à chaque personne. A noter que d’autres formations auront lieu dans l’année à Saint-Dié-des-Vosges. Leurs dates seront précisées prochainement sur le site du Club Coeur et Santé déodatien.
0 commentaire