Une plaque a été dévoilée ce mercredi matin en la mémoire de Pierre Semard, sur la place qui porte son nom à Saint-Dié-des-Vosges et qui est le parvis de la gare SNCF. Dévoilée en présence du maire Bruno Toussaint, cette plaque a été élaborée conjointement entre le syndicat déodatien des Cheminots CGT et la Municipalité.
Un projet « qui revêt un caractère symbolique » selon le secrétaire du syndicat Gérard Coinchelin, qui découle « de nombreux échanges durant ces 4 à 5 dernières années avec la Municipalité. » Après le dévoilement de la plaque s’est tenue ensuite l’assemblée générale des Retraités Cheminots CGT au restaurant Le Belmont, à Saint-Michel-sur-Meurthe.
Pour rappel, Pierre Semard est un syndicaliste français, secrétaire général de la Fédération des Cheminots CGT et dirigeant du Parti Communiste Français – PCF – dont il a été le secrétaire dans les années 1920. Arrêté à Loches le 20 novembre 1939, il est condamné à 3 ans de prison sous l’inculpation de détournement de fonds. Alors qu’il est incarcéré à Bourges, Pierre Semard est transféré au camp d’internement de Gaillon au début de l’année 1942. Au début du mois de mars de la même année, il est livré aux autorités allemandes comme otage. Il est fusillé par les nazis le 7 mars 1942, avec d’autres otages parmi lesquels se trouvaient d’autres militants syndicalistes dont Corentin Cariou, René Le Gall et Pierre Rigaud.
J.J.
0 commentaire