En marge des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et en parallèle du « Défi 2024 km » au parc Jean-Mansuy, la Cité Scolaire Jules-Ferry organisait ses Olympiades ce vendredi après-midi, qui se sont déroulées dans la cour et à l’intérieur du grand internat de l’établissement.
Fruit de plus d’un an de travail de la part des 2 ambassadeurs Génération 2024 de la Cité Scolaire déodatienne, Mathilde et Kevan, et des enseignants Fabrice Lenoir et Aurore Fèvre, ces Olympiades ont rassemblé tous les élèves de l’établissement, les classes du collège comme du lycée, autour des valeurs de l’olympisme et du paralympisme : amitié, respect, excellence, détermination, égalité, inspiration et courage.
C’est en tout début d’après-midi que ces Olympiades déodatiennes ont été lancées, par un flash-mob aux couleurs de nombreux pays participants aux JOP de Paris 2024, en présence de représentants des différents partenaires de l’événement : l’Education Nationale, via la DASEN Valérie Dautresmes, la Région Grand Est, via la conseillère régionale Charline Prince, le Conseil Départemental des Vosges, via la première vice-présidente Caroline Mattioni, et la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, via l’adjoint aux Sports Mustafa Guglu.
« C’est un moment fort de solidarité, d’entraide, d’engagement et de respect envers les uns et les autres que nous allons vivre cet après-midi » a déclaré Patricia Braun, proviseure de la Cité Scolaire Jules-Ferry, avant de donner le top départ des Olympiades. Première épreuve : une course de filles et garçons de café semée d’embuches. Se sont ensuite enchaînés l’épreuve d’obstacles avec tir au laser, puis un quiz. Le tout dans une ambiance telle qu’on croyait – presque – assister à l’une des épreuves des désormais imminents Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dont le coup d’envoi sera donné le 26 juillet prochain.
J.J.
0 commentaire