Les petites maisons blanches – et pour le moins atypiques – de Raon-l’Etape qui peuplent l’îlot Häusermann, du nom de leurs architectes Pascal Häusermann et Claude Häusermann-Costy, seront très prochainement mises à l’honneur au musée Pierre-Noël. Du 27 avril au 25 août prochains, à travers l’exposition « L’îlot utopique de Raon-l’Etape ».
« À Raon-l’Étape, l’île Häusermann, nommée en référence à ses architectes, accueille un motel érigé en 1966-67. Ses formes rondes ne sont pourtant pas une simple fantaisie, mais elles répondent à des préoccupations techniques et économiques. Classé monument historique en 2014, il rouvre en 2024. L’exposition présente le travail de Pascal Häusermann et Claude Häusermann-Costy au travers d’un corpus de dessins originaux, de maquettes, de photographies, de publications d’époque ainsi que d’extraits de films » explique le muséee Pierre-Noël.
L’exposition, qui bénéficie d’un prêt exceptionnel du Centre Pompidou et du Franc Centre – Val de Loire, sera à découvrir dès 14h le samedi 27 avril, en présence de l’architecte Claude Häusermann-Costy.
J.J.
1 commentaire
Bernasconi Pascal
C’ est notre grand pere et papa qui les ont construites (entreprise Bernasconi). c etait les motels de l’eau vive.