Les scieries et hauts-fers figurent parmi les fleurons du patrimoine vosgien. Le sagard étant notamment l’une des figures emblématiques des Hautes-Vosges. C’est précisément pour mettre en lumière ce patrimoine indissociable des Vosges qu’une exposition est actuellement proposée à La Boussole.
Gratuite et ouverte à tous, cette exposition, qui a été inaugurée ce vendredi en fin de journée, est à découvrir jusqu’au dimanche 5 mai prochain, dans la salle d’exposition et la galerie de La Boussole. Outils, maquettes, diaporama, tableaux, visuels… Au fil de l’exposition, les visiteurs pourront retrouver des anciennes photographies de scieries et hauts-fers de la Déodatie, dont bien entendu le Lançoir, la Hallière ou le haut-fer de Mandray, mais aussi des scieries moins connues du grand public, comme celles de Barançon à Plainfaing ou de Magronette à Gerbépal. Des expliciations sont également fournies sur le fonctionnement des hauts-fers qui, pour rappel, fonctionnent grâce à la puissance hydraulique.
En marge de l’exposition, des ateliers sont organisés pour les enfants : construction de niches et mangeoires pour les oiseaux, de maquettes hydrauliques et d’un casse-tête. Plus de renseignements à propos de ces animations – gratuites – et inscriptions par téléphone, au 03-29-42-22-22.
J.J.
0 commentaire