Les travaux de réfection de voirie s’enchaînent à Saint-Dié-des-Vosges, notamment depuis l’élection du maire Bruno Toussaint le 1er juillet 2022. Mais tous ne sont pas à l’initiative – et donc financés – par la Ville.
Un chantier à 320 000€ TTC
La cité déodatienne est en effet traversée par plusieurs routes Départementales – RD. La rue de la Bolle en fait partie, puisqu’elle se trouve sur la RD420. Au début de ce mois, du 2 au 10 avril, des travaux ont été réalisés par le Conseil Départemental des Vosges. Mené de nuit, ce chantier consistait d’une part en le désamiantage des enrobés. D’autre part en la pose de 540 tonnes de nouveaux enrobés sur 600m de distance, après un rabotage de 2cm. Le coût total de l’opération se chiffre à 320 000€ TTC, avec 190 000€ pour la seule opération de désamiantage, contre 130 000€ pour la repose des nouveaux enrobé.
« Les travaux ont été réalisés en collaboration avec la Ville, car rien ne peut se faire sans l’accord de la Ville même s’il s’agit de RD. Le désamiantage de la rue de la Bolle était prévu depuis un certain temps, mais le maire Bruno Toussaint attendait que les travaux du Pôle d’Echange Multimodal et ses alentours soient terminés pour que soient lancés ceux de la rue de la Bolle » précise ce jeudi matin Caroline Privat-Mattioni, première vice-présidente du Conseil Départemental des Vosges, qui s’est rendue sur place avec le maire déodatien.
En attente d’une meilleure météo pour réaliser le marquage au sol
Les travaux sont désormais terminés. Il ne reste plus qu’à réaliser le marquage au sol. Ce qui sera fait dès que les conditions météo seront meilleures. Comme l’a souligné ce matin Clément Voirin, responsable du service gestion des routes départementales des Vosges, la réalisation du marquage des « Stop » et des « Cédez-le-passage » incombe au Département, tandis que le traçage du trait d’axe ou d’une piste cyclable incombe à la Ville.
A ce propos, Bruno Toussaint a insisté sur le fait qu’une piste cyclable ne sera pas automatiquement tracée en même temps que le trait d’axe. Car un plan de circulation du centre-ville, qui implique notamment une réflexion autour des pistes cyclables, va être très prochainement présenté. « L’objectif est qu’il y ait une cohérence dans le plan de pistes cyclables, et non qu’il y ait 100m de piste cyclable par ci, 200m par là. Nous allons donc réfléchir sur la piste cyclable de la rue de la Bolle à tête reposée, avec les associations membres de la commission municipale. »
La réfection de l’avenue Jean-Prouvé début 2025
Le point presse d’aujourd’hui était aussi l’occasion d’évoquer un futur chantier de réfection de voirie du Conseil Départemental à Saint-Dié-des-Vosges, qui sera effectué au début de l’année prochaine : celui de l’avenue Jean-Prouvé. Cette rue est située entre le rond-point d’entrée de la ville, par la bretelle de la RN59, et le carrefour du Cardinal. Elle vient d’être rétrocédée au Département en « échange » des RD84 et 85, situées respectivement au Villé et à Marzelay. Plus d’informations à ce sujet d’ici quelques mois.
J.J.
0 commentaire