Parmi les récipiendaires de l’Ordre National du Mérite, promus ou nommés en vertu du décret du 2 juin 2023, figure la Déodatienne Nathalie Mandra. C’est ce vendredi soir, lors d’une cérémonie au Grand Salon de l’Hôtel de Ville, que la directrice des ressources humaines de la Ville et de la Communauté d’Agglomération a été décorée de cette distinction, par le maire Bruno Toussaint.
Son investissement lors de la crise sanitaire du Covid-19, alors qu’elle occupait le poste de directrice du CCAS de Saint-Dié-des-Vosges, lui a valu cette nomination à l’Ordre National du Mérite, au grade de Chevalier.
« En mars 2020, nous avons du affronter une crise sanitaire sans précédent. Une crise qui a duré 2 ans, avec plusieurs confinements. Nathalie fait partie de ces agents qui se sont très fortement impliqués lors de cette période. Il a fallu faire preuve de sang froid et de courage pour affronter cette situation de crise sanitaire. Nathalie a également assuré la direction de l’EHPAD des Charmes après le départ de sa directrice, tout en travaillant sur le transfert de l’établissement aux Hôpitaux du Massif des Vosges » a déclaré Bruno Toussaint dans sa prise de parole.
Sa nomination à l’Ordre National du Mérite, Nathalie Mandra « n’y croyait pas. » au départ. « Je suis extrêmement honorée et émue d’avoir reçu cette distinction. En Déodatie, j’ai toujours eu envie d’être active et force de proposition au service des autres. Il a fallu, au sein de la cellule de crise lors de la pandémie, être réactif et faire preuve d’imagination, tout en ayant une énorme capacité d’adaptation face aux directives hors sol qui s’abattaient sur nous. De ces périodes de crise, il en ressort toujours de grandes choses. Chacun d’entre vous a en partie contribué à cette distinction et je vous en remercie. »
L’Ordre National du Mérite a été institué le 3 décembre 1963 par Charles de Gaulle. Cette distinction récompense les « mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française. » L’Ordre National du Mérite remplace d’anciens ordres ministériels et coloniaux. Il est la quatrième décoration en hiérarchie, après la Légion d’Honneur, l’ordre de la libération et la médaille militaire.
J.J.
0 commentaire