Se creuser les méninges dehors autour d’un échiquier, un bel après-midi de printemps ou un beau soir d’été, c’est désormais possible à Saint-Dié-des-Vosges. Quatre tables de jeu d’échecs viennent d’être installées ces derniers jours, à 3 endroits de la ville.
Deux des tables se situent au parc Jean-Mansuy, à proximité directe du skate-park et de l’Espace François-Mitterrand, sous les arbres, tandis que les 2 autres se situent respectivement au niveau du city-stade de Saint-Roch et derrière la place Salvador-Allende de Kellermann.
« Ce projet avait été proposé dans le cadre d’un précédent budget participatif, mais il n’avait pas été retenu à l’époque. En concertation avec le club d’échecs de Saint-Dié-des-Vosges, nous avons décidé d’installer ces tables de jeu d’échecs. Elles serviront notamment lors de l’Eté en grand, pour faire découvrir ce sport au public. Et elles sont aussi idéales pour des moments intergénérationnels » a affirmé ce mercredi matin le maire Bruno Toussaint, lors de la présentation des tables. Etaient également présents à cette occasion l’adjoint aux Sports Mustafa Guglu et Jean-Luc Antoine, président du club d’échecs local.
Résistantes aux intempéries, les 4 tables sont fabriquées par l’entreprise normande Plas Eco, et ont été installées sur des chapes de béton réalisées par les services techniques municipaux. Le coût d’achat des 4 tables et des 8 chaises associées se chiffre à 7500€, sachant que 70% de cette somme a été financée par des subventions, de la CAF et de la Politique de la Ville pour les 2 tables qui se trouvent à Saint-Roch et Kellermann. Soit un reste à payer de 2447€ pour la Ville.
Pour jouer sur l’une des tables, il suffit d’amener ses pions – de taille 5 de préférence – et pour certains pratiquants une pendule. Et si les joueurs se montrent être nombreux, la Municipalité n’exclut pas d’installer d’autres tables de ce type à l’avenir.
J.J.
4 commentaires
Constat
encore fait il savoir jouer!!
Quirin
Ce n’est pas compliqué, j’ai appris à mes enfants et petits enfants, et j’avais appris mou même il y a 50 ans au club d’échecs de mon collège
elyas
il vaudrait mieux faire un jeux de »petits chevaux « !!!!!
Poirier
Belle initiative !!