Un documentaire sur Charles de Gaulle, intitulé « De Gaulle, le commencement », est actuellement en tournage dans les Vosges. Ce docufiction, qui mêle prises de vue réelles et images d’archives, retrace les débuts de la vie du futur chef de la France Libre et du premier président de la Ve République.
Parmi les lieux de tournage retenus par la production, figurent le fort d’Uxegney, la manufacture de La-Vôge-les-Bains, la commune de Fontenoy-le-Château ainsi que la commune de Senones et son abbaye. L’ancienne principauté de Salm est définitivement une terre de tournage, puisque la commune de la Vallée du Rabodeau a accueilli ces dernières années les tournages de la série « Les Combattantes », ainsi que des films « La Place de l’Autre » et « Le Mangeur d’Âmes ».
« De Gaulle, le commencement » sera diffusé sur France 2 à une date encore non connue. Le tournage est soutenu financièrement par le Conseil Départemental des Vosges et la Région Grand Est. En plus de ce soutien financier, le Département met ses services techniques (fermeture de routes, déviations, signalisations, etc.) à la disposition des équipes de tournages, et ce à titre gratuit.
J.J.
0 commentaire