Nettoyage de printemps version XXL, lutte contre les déchets d’ordures sauvages et contre les déchets déjections canines… depuis son élection en juillet 2022, le maire Bruno Toussaint multiplie les actions en faveur d’une ville propre. Dernier en date : le lancement d’une campagne contre les mégots, bien trop nombreux à être jetés aux 4 coins de la Saint-Dié-des-Vosges.
Cette campagne, menée avec l’éco-organisme ALCOME, sera lancée ce samedi 1er juin. Pour une durée de 3 mois dans un premier temps, pour se prolonger ensuite sur 2 à 3 ans en fonction des résultats. La campagne a 2 facettes : la prévention d’une part, la verbalisation d’autre part.
Concrètement, 6000 mini-cendriers de poche vont être distribués ces prochaines semaines et mois lors de temps forts, ainsi que dans les établissements recevant du public. Ces cendriers seront accompagnés d’un fascicule sur les conséquences environnementales d’un mégot jeté dans la rue ou dans la nature. Pour donner un ordre d’idée, un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau…
En parallèle, des cendriers de ville seront installés prochainement, en sachant que les poubelles de centre-ville disposent déjà d’un cendrier. Des pancartes ont également été installés un peu partout afin d’informer et de sensibiliser sur cette campagne contre les mégots.
Partant du constat que le nombre de mégots au sol était encore bien trop élevé à Saint-Dié-des-Vosges, la Municipalité a décidé de sévir en verbalisant d’une amende de 135€ les personnes qui seront prises sur le fait en train de jeter leur mégot. Et si cette campagne a été présentée à la presse sur la Place du Marché, ce mercredi en fin d’après-midi, ce n’est pas un hasard car c’est l’endroit de la ville où les mégots pullulent le plus.
« Comme pour les déjections canines et les dépôts sauvages d’ordures, on ne fera pas de cadeaux. Ce n’est pas normal que lors du nettoyage de printemps, des bouteilles entières de mégots ont été ramassées par les bénévoles. Et puis les agents municipaux ne sont pas des esclaves, ils ne sont pas là pour ramasser les mégots jetés au sol. Je demande juste une chose simple : que les gens ne jettent pas leurs mégots par terre. Une ville propre est une ville où il fait bon vivre. Je le répète encore aujourd’hui. Et c’est tous ensemble qu’on arrivera à avoir cette ville propre » insiste Bruno Toussaint. Et le maire d’ajouter que « les bars devront nettoyer les mégots devant leur établissement. Sinon ils seront également verbalisés. »
J.J.
4 commentaires
LOGIQUE !!!
Comme indiqué ! : LOGIQUE !!! Que chacun se responsabilise !!! Arrêtez avec vos fichus mégots polluant à la fois votre personne mais également et malheureusement nos rues, nos jardins…
RESPONSABILISEZ-VOUS !!! MERCI (…) !!!
Thimothe
tu parles!!
Coss adeline
C est une bonne mesure j avoues mais pour les crachas on fait quoi ???
Madame Holle
En 2024 ! Il est temps
En 2024 et avec le changement climatique, il serait temps que chaque citoyen agisse et se sente responsable.
Je trouve malheureux de devoir, au jour d’aujourd’hui (avec le dérèglement climatique) entreprendre ce type d’action, mais apparemment nécessaire.
Investir dans 6000 cendriers que seront distribués ! C’est incroyable … Il n’y a que la sanction pour faire réagir certaines personnes.
Quel bonheur de trouver sur la route un mégot de cigarette à côté d’un caca de chien et de devoir faire place à une voiture que roule à 60 dans une zone 30 en laissant derrière elle une fumée noire nauséabonde …. « avant c’était 50, donc je roule à 60. »
Jeter un mégot au sol, bien souvent en roulant, par la fenêtre de la voiture, laisser son chien faire ses besoins et continuer sa promenade avec toutou – ni vu, ni connu, laisser le moteur de sa voiture tourné – en été pour que la climatisation rafraichisse, en hiver pour qu’il y fasse chaud et se plaindre lorsqu’il fait 40 °C l’été prochain !
Il est temps de sensibiliser les habitants aux petits gestes qui permettent à chacun de faire « sa part » pour préserver l’environnement et qui rendent Saint-Dié plus attrayant.
Madame Holle