Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 05 octobre

En images – Une journée déodatienne consacrée aux métiers de l’uniforme et de la sécurité

0 commentaire

0

Écouter cet article

L’opération avait été une réussite en 2022. Deux ans plus tard, une nouvelle Journée interactive des métiers de l’uniforme et de la sécurité est organisée à Saint-Dié-des-Vosges, en ce mardi 28 mai.

Depuis 9h ce matin et jusqu’à 18h ce soir, une douzaine d’unités de l’Armée de Terre, mais aussi la Marine Nationale, l’Armée de l’Air et de l’Espace, la Gendarmerie, les Polices Nationale et Municipale, les Sapeurs-pompiers et la Protection Civile sont installés au Jean-Mansuy et sur le parking Jules-Ferry.

Ouverte à tous, cette journée bisannuel est née d’un partenariat entre la Ville, le CIRFA d’Epinal et l’antenne locale de la Mission Locale. Stands d’informations, démonstrations de matériels et de véhicules, challenge tractions, parcours d’obstacles gonflable… la vocation de ce temps fort est de présenter, de manière interactive et ludique, un large panel des métiers de l’uniforme et de la sécurité, également de permettre au public de s’informer sur ces métiers…. mais aussi de déconstruire certains stéréotypes.

Car comme il a été rappelé ce matin au moment de l’inauguration, l’Armée ne se résume pas au soldat commando sur-entraîné. Maintenance, transport, logistique, santé, renseignement, informatique… les métiers des Armées sont divers et variés, offrant des opportunités à tous les niveaux d’étude et à pratiquement tous les âges. Que ce soit en s’engageant ou en devenant réserviste.

Au total, les métiers de l’uniforme et de la sécurité représentent 50 000 offres d’emploi à l’heure actuelle. « Aujourd’hui, ce sont donc autant d’emplois qui sont proposés à Saint-Dié-des-Vosges » souligne le maire Bruno Toussaint, lui-même militaire de carrière, tout en précisant que « cette journée est tournée vers l’ensemble du territoire de la Déodatie, où le chômage avoisine les 10%. Donc je veux que ça bouge à Saint-Dié-des-Vosges au niveau du recrutement. »

Et si le soleil est de la partie – ce qui est suffisamment rare pour le souligner – le char Leclerc de 55 tonnes du 501e Régiment de chars de combat n’a finalement pas pu être présent. Il est remplacé par un Véhicule blindé de combat d’infanterie du Premier Régiment de Tirailleurs d’Epinal, qui n’était pas présent au moment du reportage mais qui est arrivé sur les coups de midi.

J.J.

CIRFA d'Epinal

Journée interactive des métiers de l'uniforme et de la sécurité

Mission Locale de Saint-Dié et des Hautes-Vosges

Parc Jean-Mansuy

Ville de Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire