Tout au long de la semaine, les paires de bras et de mains se sont activées du côté du COSEC Michel-Plinguier, afin de couper, scotcher et assembler les quelques 1300 cartons qui constituent la construction monumentale de l’artiste-plasticien Olivier Grossetête.
D’une hauteur de près de 20 mètres, pour un poids de près de 2 tonnes, l’oeuvre géante et participative représente la devanture de la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges. C’est ce samedi, tout au long de la journée, que la construction a pris vie petit à petit dans la cour de l’école Jacques-Prévert, en marge de la fête du quartier Saint-Roch. Sous l’égide d’Olivier Grossetête, l’assemblage a commencé par la partie supérieure… avant d’être interrompu par la pluie, qui a joué les troubles-fêtes en fin de journée.
Si la météo le permet, la construction reprendra et se terminera ce dimanche. Déjà impressionnante, l’oeuvre peut être admirée jusqu’à lundi en fin d’après-midi, au moment où elle sera détruite. Cette destruction étant un rituel commun à toutes les construction de l’artiste-plasticien, qui sillonne le monde depuis maintenant 20 ans pour bâtir de grandes structures éphémères constituées d’une multitude de cartons.
Ce projet artistique participatif s’inscrivant dans le cadre du la programmation du pôle Spectacle Vivant de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.
J.J.
0 commentaire