Depuis maintenant une vingtaine d’années, l’artiste-plasticien Olivier Grossetête sillonne le monde afin de réaliser des constructions monumentales éphémères, faites d’une multitude de cartons.
Lors de ce long week-end de la Pentecôte, il sera présent à Saint-Dié-des-Vosges pour la construction – puis la destruction – d’une œuvre de près de 20 mètres de haut représentant la devanture de la cathédrale déodatienne. C’est dans la cour de l’école Jacques-Prévert que la construction monumentale sera érigée samedi tout au long de la journée, à partir de 10h, en marge du week-end festif qui rythmera les quartiers de Saint-Roch et de l’Orme.
Comme pour toutes les oeuvres de Olivier Grossetête, celle de Saint-Dié-des-Vosges revêt une dimension participative, puisque toutes celles et ceux qui le souhaitent sont invités à participer à la préparation des cartons. Depuis hier lundi, de nombreuses paires de bras et de mains s’activent au COSEC Michel-Plinguier de Saint-Roch, pour découper et scotcher les quelques 1300 cartons qui seront utilisés pour donner vie à la construction samedi.
Chaque jour de la semaine, 9h à 12h30 puis de 14h à 17h30, la porte du gymnase est ouverte à tous et chacun peut venir contribuer à ce projet artistique et collaboratif, qui s’inscrit dans le cadre de la programmation du pôle du spectacle vivant de la Communauté d’Agglomération.
J.J.
0 commentaire