Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

L’association Sélia retrouve une situation saine

Tout en faisant face à une suractivité

0 commentaire

0

Écouter cet article

Sélia est une association basée à Saint-Dié-des-Vosges, aux Résidences Abel-Ferry, spécialisée dans l’entraide, le soutien et l’accompagnement des mineurs et des jeunes majeurs. Ce jeudi matin, l’association a tenu son assemblée générale annuelle à la salle Carbonnar.

Dans son rapport moral, la présidente Christine Urbès est revenue sur 2023, année où les demandes d’accompagnements ont à nouveau augmenter. « Pour répondre à ce besoin, Sélia a connu une suractivité globale de 10% des établissements et services, et particulièrement pour la Maison d’Enfants à Caractère Social – MECS – que ce soit dans le cadre des hébergements des enfants et des adolescents, ou des suivis à domicile ainsi que pour le Centre Parental. »

Malgré le soutien de ses financeurs, en premier lieu le Conseil Départemental des Vosges, il est difficile pour Sélia de répondre à l’intégralité de la demande, tellement celle-ci est importante.

En 2023 toujours, l’association a retrouvé une situation financière saine. « Grâce au travail de fond réalisé sur plusieurs années et à une gestion suivie des finances, l’association présente des finances adaptées au lancement d’un nouveau projet sur le site des Résidences Abel-Ferry, combiné à la création d’un nouveau lieu de vie » a commenté la présidente, en conclusion de son rapport moral.

Quant aux perspectives 2024 de Sélia, elles sont multiples : finalisation du projet d’établissement, poursuite du travail engagé avec l’Education Nationale pour limiter le décrochage scolaire et les déscolarisations, poursuite également du développement de solutions alternatives aux situations de crise ou préventive (les séjours de rupture), ouverture d’une unité de 6 places fin 2024 voire début 2025, diversification de l’offre de famille de parrainage et diversification des modalités d’accueil.

Mener une réflexion autour de l’instauration d’un café-parents, mettre en place une formation premiers secours avec les personnes accompagnées ou développer un atelier bien-être et estime de soi pour les hommes, en plus des femmes, sont parmi les autres – nombreuses – perspectives sur lesquelles Sélia se penchera au cours de l’année 2024.

J.J.

assemblée générale

Association Sélia

Résidences Abel-Ferry

Salle Carbonnar

0 commentaire

Laisser un commentaire